Array
(
    [a] => Array
        (
            [href] => 1
            [title] => 1
        )

    [abbr] => Array
        (
            [title] => 1
        )

    [acronym] => Array
        (
            [title] => 1
        )

    [b] => Array
        (
        )

    [blockquote] => Array
        (
            [cite] => 1
        )

    [cite] => Array
        (
        )

    [code] => Array
        (
        )

    [del] => Array
        (
            [datetime] => 1
        )

    [em] => Array
        (
        )

    [i] => Array
        (
        )

    [q] => Array
        (
            [cite] => 1
        )

    [s] => Array
        (
        )

    [strike] => Array
        (
        )

    [strong] => Array
        (
        )

    [span] => Array
        (
            [lang] => Array
                (
                )

        )

    [u] => Array
        (
        )

    [ul] => Array
        (
        )

    [li] => Array
        (
        )

    [br] => Array
        (
        )

)

<< Retour à la page précedente

bornes de recharge électriques

Vendredi 16 septembre 2022

Bornes de recharge pour véhicules électriques: le point sur les programmes de subventions pour les syndicats de copropriété

Au 30 juin 2022, le Québec comptait près de 150 000 véhicules électriques (Source AVEQ).
Le gouvernement s’est fixé comme objectif, dans le cadre de son Plan pour une économie verte, d’avoir 1,5 million de véhicules électriques sur les routes du Québec en 2030, ce qui représentera environ 30 % du parc automobile.
Par ailleurs, d’ici 2035, tous les véhicules neufs vendus au Canada devront être électriques.
L’électrification est en route, mais une question demeure :
Où va-t-on brancher son véhicule électrique si on habite en condo?


Cette transition énergétique annoncée vient donc avec son lot de changements, à commencer par les immeubles en copropriété qui vont devoir s’outiller et s’adapter à cette nouvelle réalité.
L’Intérêt et la demande des copropriétaires pour l’installation de bornes de recharges grandit.
Un enjeu majeur donc pour les prochaines années pour les immeubles déjà construits qui devront s’équiper de bornes de recharge et qui soulèvent de nombreuses questions lors des réunions de syndicats de copropriété, notamment sur les coûts et sur l’existence de programmes d’aides ou de subventions gouvernementales?

 

Quels sont les programmes de subventions en vigueur pour installer des bornes de recharge dans les immeubles à condo?

Nous avons échangé avec William Lemay-Choquette, Conseiller en solutions de recharge Murbly afin de faire le point sur les programmes de subventions en vigueur au Québec et accessibles aux copropriétés.

Murbly est une plateforme informative, développée par RVE, dans le but d’aider les copropriétaires à avoir accès à la recharge de véhicules électriques à domicile. C’est un organisme qui offre des ressources d’information, des outils et des stratégies pour faciliter l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques dans les immeubles en copropriété.

Leur rôle est d’accompagner les syndicats de copropriété dans leur projet d’installation d’infrastructures de recharge. L’équipe travaille aux côtés des membres des conseils d’administration afin de leur proposer une approche à adopter pour l’implantation du projet en fonction de la réalité et des enjeux propres à chaque immeuble.

 

Plusieurs programmes d’aides financières existent, du gouvernement du Québec ou de certaines municipalités, pour faciliter l’achat et l’installation d’une borne de recharge résidentielle, peu importe le bâtiment.

Programmes de subvention municipaux

De plus en plus de municipalités au Québec encouragent leurs résidents à installer des bornes de recharge résidentielles. Ainsi ces subventions locales de 100$ à 500$ peuvent s’ajoutent aux autres subventions gouvernementales.
» Consultez la liste ici sur le site Roulons Électrique ou sur le site de l’AVEQ.
Ces subventions sont applicables aux multilogements et aux condos (sauf exceptions), pour en savoir plus, nous vous conseillons de vérifier directement auprès de votre municipalité les conditions applicables (en effet certaines enveloppes sont renouvelées chaque année).

 

Programme provincial

Le programme Roulez vert du Gouvernement du Québec encourage l’acquisition de véhicules électriques, neufs ou d’occasion, et l’installation de bornes de recharge.

Il est entré en vigueur le 1er janvier 2021 (A noter : il est en vigueur jusqu’à ce que le budget alloué soit épuisé ou que le gouvernement décide d’y mettre fin). Nous vous invitons à consulter directement le site du gouvernement pour obtenir les informations à jour. 

Dans le cadre du budget déposé en mars 2022, le gouvernement du Québec a confirmé qu’il maintenait son programme Roulez vert, instauré en 2012, qui propose des subventions afin d’inciter les automobilistes québécois à se tourner vers des véhicules électriques.

William Lemay-Choquette, Conseiller en solutions de recharge Murbly, nous explique que :

« le programme a été prolongé jusqu’en 2027, mais certains changements ont été apportés depuis le 1er avril 2022. L’infographie que nous avons réalisée (cf ci-dessous) résume en quelques points l’essentiel de ce qu’il faut retenir : quelles sont les dépenses admissibles, quelles sont les bornes admissibles, quelles sont les limites de l’aide financière, les bâtiments admissibles, etc.

La subvention provinciale est actuellement disponible pour rembourser 50% du coût d’installation d’une borne individuelle jusqu’à concurrence de 5 000$ maximum. Les copropriétaires ne possédant pas de véhicule électrique peuvent tout de même être éligibles à la subvention par le biais du syndicat. »

Il nous explique également que « les syndicats ont droit, selon la taille de l’immeuble, à un maximum de 25 000$ de subvention par année fiscale du gouvernement pour l’installation de 5 bornes minimum, soit 5 000$ par borne installée. Il est donc également possible pour les syndicats de prendre une partie du montant de la subvention pour financer à 50% les infrastructures dédiées aux futures installations de borne de recharge. »

Il rappelle que ces programmes de subventions sont tout de même complexes à déchiffrer, vous pouvez contacter Murbly pour en savoir plus, puisque notre rôle est aussi de bien conseiller les syndicats et d’optimiser l’utilisation des programmes de subventions disponibles.

Enfin, William Lemay-Choquette alerte aussi sur le fait que la subvention est reconduite jusqu’au 31 mars 2027, mais attention sans garantie : si les fonds octroyés à cette subvention sont épuisés, elle peut prendre fin du jour au lendemain.

A noter aussi modification de la procédure

Depuis le 29 septembre 2021, il n’est plus possible d’envoyer une demande de préapprobation à la subvention avant la réalisation d’un projet. Vous devez réaliser vos travaux, puis soumettre votre demande de remboursement.

Voici le document conçu par Murbly qui aborde les différentes questions que les syndicats se posent au sujet des subventions.

[Cliquez sur l’image pour télécharger le pdf]

Pour faciliter vos démarches et vous informer, vous pouvez télécharger gratuitement des modèles de documents et de sondages ainsi que des ressources informatives pertinentes au murbly.com.

A voir aussi cette vidéo réalisée par l’AVÉQ « Subvention pour l’installation de bornes de recharge en multilogement » https://youtu.be/cOGPtNdctVY.

Cette vidéo de l’AVÉQ, l’Association des Véhicules Électriques du Québec, en collaboration avec Murbly.com vous permettra :

  • De définir les grandes lignes d’une stratégie de recharge adaptée à votre immeuble;
  • De connaître les étapes menant à l’installation de bornes de recharge dans l’immeuble que vous gérez;
  • De découvrir des exemples de projets à succès semblables;

 

Ressources utiles pour vous informer

 

 Article rédigé en date du 16 septembre 2022

 

 

Commentaires

  • Réal Ouimet dit :

    12 janvier 2023 À 14 h 55 min

    Bonjour, je vis dans une copropriété de 32 unités à Montréal qui a voulu connaitre la possibilité d'installation de bornes de recharge dans le stationnement intérieur. Pour cela, nous avons fait faire une étude technique par l'équipe de BornesDeRechargeEnCopropriete.ca et nous avons obtenu un rapport détaillé avec beaucoup d'informations pertinentes telles que les solutions de recharge qui peuvent être adoptées pour l'électrification des places de stationnement, la solution retenue, le calcul de charge électrique, l'approche d'installation et les travaux à exécuter, ainsi que les coûts potentiels et les subventions disponibles. Nous sommes maintenant prêts pour faire voter le projet de modernisation dans l'assemblée générale annuelle du mois de mars 2023. Nous avons hâte que notre immeuble devienne carboneutre dans le futur proche. Merci pour cet article sur les bornes de recharge en condominium.

    Répondre
  • Sandrine Boisselier dit :

    20 octobre 2022 À 14 h 55 min

    Bonjour Monsieur Bessette, vous pouvez vous adresser au [email protected], l'équipe pourra répondre de façon précise à votre question.
    Merci
    Bonne journée

    Répondre
  • Benoit Bessette dit :

    20 octobre 2022 À 14 h 31 min

    Il nous explique également que « les syndicats ont droit, selon la taille de l’immeuble, à un maximum de 25 000$ de subvention par année fiscale du gouvernement pour l’installation de 5 bornes minimum, soit 5 000$ par borne installée. Il est donc également possible pour les syndicats de prendre une partie du montant de la subvention pour financer à 50% les infrastructures dédiées aux futures installations de borne de recharge. »


    Est-il possible d'avoir une borne via l'explication donnée ci-dessus à Esplanade Cartier?

    Je ne suis pas propriétaire d'un véhicule électrique.

    Répondre
  1. Avatar Benoit Bessette dit :

    Il nous explique également que « les syndicats ont droit, selon la taille de l’immeuble, à un maximum de 25 000$ de subvention par année fiscale du gouvernement pour l’installation de 5 bornes minimum, soit 5 000$ par borne installée. Il est donc également possible pour les syndicats de prendre une partie du montant de la subvention pour financer à 50% les infrastructures dédiées aux futures installations de borne de recharge. »

    Est-il possible d’avoir une borne via l’explication donnée ci-dessus à Esplanade Cartier?

    Je ne suis pas propriétaire d’un véhicule électrique.

  2. Avatar Réal Ouimet dit :

    Bonjour, je vis dans une copropriété de 32 unités à Montréal qui a voulu connaitre la possibilité d’installation de bornes de recharge dans le stationnement intérieur. Pour cela, nous avons fait faire une étude technique par l’équipe de BornesDeRechargeEnCopropriete.ca et nous avons obtenu un rapport détaillé avec beaucoup d’informations pertinentes telles que les solutions de recharge qui peuvent être adoptées pour l’électrification des places de stationnement, la solution retenue, le calcul de charge électrique, l’approche d’installation et les travaux à exécuter, ainsi que les coûts potentiels et les subventions disponibles. Nous sommes maintenant prêts pour faire voter le projet de modernisation dans l’assemblée générale annuelle du mois de mars 2023. Nous avons hâte que notre immeuble devienne carboneutre dans le futur proche. Merci pour cet article sur les bornes de recharge en condominium.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Restez connectés

     

Soyez les premiers informés avec l’infolettre du blogue

Je voudrais aussi recevoir :

Nos blogueurs

MOTS CLÉS

Archives

gestion

La solution pour la
gestion de votre copropriété

Gestion autonome, à la carte
ou complète, nous avons
une formule pour vous.

gestion condo

Nous avons à cœur
vos intérêts

Notre code de conduite vous
assure une gestion responsable
et transparente.

Un logiciel web
pour partager l’information

Avec notre Intranet privé exclusif,
vous avez accès aux informations
de votre syndicat en temps réel.

logiciel

restez zen,
on s’en occupe

Optez pour la tranquillité d’esprit
avec notre service d’appels d’urgence
24 h par jour, 7 jours sur 7.

service 24/7

Nos coordonnées

1751, rue Richardson
Bureau 6115, Montréal
(Québec)  H3K 1G6

google maps

Contactez-nous

514 935-6999
1 855 835-6999

fax : 514 375-1293
[email protected]

Téléchargez notre
application mobile

app store

google play

Copyright © 2007-2024 SOLUTION CONDO INC. Tous droits réservés.