<< Retour à la page précedente
Les chutes à déchets sont présentes dans bon nombre d’édifices en copropriété et sont un atout majeur dans les édifices en hauteur. Cependant, elles amènent un risque de propagation d’incendie lié au fait que le conduit de la chute est présent sur tous les étages.
De ce fait, il y a quelques aspects qui sont vérifiés lors de votre inspection incendie annuel, mais qui requiert également de faire l’objet d’une vérification visuelle lors de votre tournée du bâtiment, sans quoi le service incendie pourrait vous en faire la mention, s’ils venaient à passer à votre immeuble :
1- S’assurer que les trappes de dépôt sur chacun des étages se referment d’elles-mêmes (parfois le piston hydraulique est défectueux et il faut alors le remplacer). Cela peut-être commandé chez des distributeurs tel que Multiforme Métal inc qui est l’un des plus gros manufacturier à cet effet au Québec.
2- S’assurer que maillon fusible qui retient la trappe coupe-feu au bas de la chute soit bien en place afin de permettre un bon fonctionnement pour l’obturation de la chute en cas d’incendie.
Par ailleurs, bien que cela ne soit pas une règle de sécurité mentionnée au Règlement sur la sécurité dans les édifices publics à l’article 47 touchant les chutes à déchets, il est recommandé, pour des raisons de salubrité, d’utiliser le système de nettoyage à l’eau pour nettoyer de façon hebdomadaire la chute. Cela évitera son encrassement au fil du temps, laquelle pourrait causer des odeurs, voire même la propagation d’insectes. Il s’agit habituellement d’un ou deux gicleurs situés dans le haut de la chute et qu’on peut activer au dernier étage de l’immeuble. Cependant assurez-vous bien que toutes les portes de chargement sur les étages soient bien fermées (ou même barrées selon le type de chute que vous avez) afin d’éviter les dégâts d’eau. Au bas de la chute, n’oubliez pas de retirer le conteneur plein et de mettre un bac de 360 litres sous la chute pour ramasser le gros de l’eau, laquelle vous pourrez ensuite verser dans un drain.
Des nettoyages en profondeur de chute peuvent également être fait par des entreprises spécialisées qui s’occuperont de nettoyer à pression la chute et de nettoyer en profondeur, compacteur, conteneurs et salle à déchets. Une firme tel que SCIntendance peut vous aider à cet effet (vous pouvez les contacter au 438-491-6115.
Eric Deslauriers, CPA, CMA
Associé fondateur
SolutionCondo
Copyright © 2007-2024 SOLUTION CONDO INC. Tous droits réservés.
Termes d'utilisation|
Politique de confidentialité|
Support
Elise Beauchesne dit :
24 mai 2020 À 17 h 58 min
Bonjour,
La plupart des concierges vont mettre un petit bac 360l. entre temps. Lorsque l'immeuble est plus gros, ils vont mettre un autre bac 2 verges sous la chute.
J'ai part ailleurs déjà vu des gens utiliser le dispositif d'obturation à auto-enclenchement qui devrait normalement être maintenu en position ouverte par un maillon fusible de 74°C (165°F). Si votre concierge utilise cette dernière approche, il doit s'assurer de remettre en place le maillon fusible après chaque usage afin que la trappe se referme automatiquement en cas d'incendie.
Cordialement,
Elise Beauchesne
dc dit :
2 avril 2020 À 1 h 30 min
merci pour cette info bien importante
Pierre Desroches dit :
12 décembre 2019 À 1 h 14 min
Existe-t-il un dispositif pour faciliter la fermeture de la trappe pendant qu'on retire le bac à vidange pour le décharger ou le laver ?