Blogue

Condo à louer : des sites pour vous aider

Le printemps arrive et plusieurs personnes chercheront une nouvelle place où demeurer.  Cela impliquera également que certains copropriétaires souhaiteront louer leur condo plutôt que de le vendre puisque le marché de la revente a un peu ralenti et semble devenir plus favorable aux acheteurs qu’aux vendeurs.

Louer un condo est de plus en plus populaire.  Cela semble céder la place au fait de louer un appartement, car les condos sont souvent plus au goût du jour et les immeubles comportent souvent des installations communes intéressantes comme une piscine ou un gym. Si vous êtes à la recherche d’un condo à louer ou si vous souhaitez louer le vôtre, notez qu’il y a plusieurs sites de location qui peuvent vous aider dans votre projet. Voici quelques suggestions :

Si vous êtes propriétaire d’un condo et que vous souhaitez faire vous même les démarches pour faire visiter votre unité à louer, alors ces sites peuvent être des solutions extrêmement économiques (voire souvent gratuite) pour donner de la visibilité à votre unité.  Si vous souhaitez louer et que vous ne souhaitez pas faire ces démarches, vous pouvez également recourir à un agent d’immeuble, lequel prendra en honoraires environ l’équivalent d’un mois de loyer plus les taxes applicables.

Cependant, n’oubliez pas les règles de base lorsque vous louez votre condo et évitez les pièges usuels afin de vous épargner des problèmes avec le syndicat de copropriété.  Assurez-vous d’avoir lu notre article « Propriétaire-investisseur : les pièges à éviter » avant de signer un bail.  Voici les grandes lignes de cet article :

  1. Validez les termes de location possibles dans votre copropriété (bail minimum de 6 mois, 1 an ou autre) ;
  2. Avisez votre locataire des règlements de l’immeuble et faites-lui signer un document confirmant qu’il les comprend ;
  3. Ajoutez une clause à votre bail spécifiant que le locataire est responsable des amendes en cas d’infraction ;
  4. Assurez-vous que votre locataire soit assuré en responsabilité civile et pour ses biens.

Elise Beauchesne, CPA, CA
Associée-fondatrice
SolutionCondo.com
Tel : 514-935-6999

One response to “Condo à louer : des sites pour vous aider”

  1. isabel coutu dit :

    Bonjour! C’est une référence vraiment pertinente, d’autant plus que le marché de la location est en effervescence à Montréal, j’aimerais vous faire savoir que nous offrons une toute nouvelle section de condos neufs à louer sur notre site:https://www.montrealguidecondo.ca/a-louer/projets-immobiliers/

    Au plaisir, isabe;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *