<< Retour à la page précedente

7 octobre 2020

COVID – 2e vague : faut-il fermer les gyms et les piscines ?

Avec les nouvelles annonces de restrictions du gouvernement, un dilemme survient pour de nombreux conseils d’administration qui doivent jongler avec la dure décision de devoir à nouveau fermer les gyms et les piscines.  Les copropriétaires ont attendu souvent jusqu’en juin pour qu’il soit possible de les rouvrir et maintenant, il faudrait les refermer.

Il a été convenu par les juristes de l’industrie, lors de la première vague, que les immeubles en copropriété n’étaient pas qualifiés d’immeubles publics et que, de ce fait, ils n’étaient pas soumis aux mêmes obligations de fermeture que les lieux ouverts au public.

Toutefois, le gouvernement, de concert avec la Santé publique, resserre actuellement les règles dans les zones rouges et nous demande un effort collectif pour aplanir la 2e vague.

Ils ont mis en vigueur notamment les interdictions suivantes :

  • impossibilité de visite dans votre domicile par une personne d’une autre adresse, sauf quelques exceptions (personne seule, proche aidant, personne de soutien, main-d’œuvre pour des travaux prévus) ;
  • gyms publics doivent fermer ;
  • les piscines publiques doivent fermer (seules les activités sportives individuelles ou en duo dans le respect des consignes sanitaires peuvent avoir lieu) ;
  • Tous les lieux incitants aux rassemblements de plusieurs personnes sont fermés même s’ils respectaient les règles sanitaires dont la distanciation (rassemblements privés, bibliothèques, salles de spectacle, cinémas et théâtres, musées, bars, salles à manger des restaurants, etc.)

On comprend donc de ces mesures, et du discours répété du premier ministre, qu’il souhaite un effort collectif jusqu’au 28 octobre pour limiter la propagation afin d’éviter d’avoir à prendre des mesures plus drastiques qui pourraient nuire encore davantage à l’économie et à l’éducation.  La covid a déjà durement touché plusieurs d’entre nous, et ce, parfois même les plus prudents.  Sans entrer dans le discours de la peur ou les théories du complot, la réalité des asymptomatiques n’est pas à négliger et il vaut mieux être trop prudent que pas assez, notamment en ce début de 2e vague.  Ce sont nos efforts concertés qui feront une différence et éviteront que le gouvernement ne durcisse ou prolonge les restrictions. 

Pour ceux qui seraient d’avis qu’il demeure possible de maintenir les installations ouvertes, vous aurez certainement les mêmes arguments que les propriétaires de gym ou de restaurants qui appliquaient bien les mesures sanitaires, mais qui ont tout de même été fermés par le gouvernement.  Il semble que M. Legault et la Santé publique veulent réellement limiter les sources de contact entre les gens de foyers différents et c’est en ce sens qu’il est, de notre avis, préférable de fermer les installations pour aider dans cette démarche.  Toutefois, si votre conseil d’administration souhaite les maintenir ouvertes, selon la taille de votre immeuble, il serait envisageable d’en faire un usage à tour de rôle, un foyer à la fois, si une logistique de réservation est respectée par les résidents.

Malgré que ce n’est pas de gaieté de cœur que nous recommandons, pour la majorité des cas, de fermer de nouveau les installations tels que piscine, gym, spa et sauna, nous croyons fermement chez SolutionCondo que c’est la chose à faire dans les circonstances.  Évidemment, les conseils d’administration des immeubles auront le dernier mot sur cette décision, mais nous vous invitons à les encourager dans cette direction et surtout à ne pas les blâmer s’ils vous annoncent devoir fermer les installations.  Tout comme M. Legault, ils ne le feront pas avec plaisir, mais principalement pour le bien de l’ensemble des Québécois.  Actuellement, nous avons besoin d’agir dans un esprit de solidarité.

Quelques rappels utiles :

  1. porter le masque dans un lieu fermé, même à l’intérieur de votre immeuble, mais surtout dans l’ascenseur
  2. respecter la distanciation de 2 mètres
  3. Laver vos mains fréquemment

Finalement, je vous invite au respect des règles jusqu’au 28 octobre et soyez assurés que nous suivrons de près les prochaines directives du gourvenement.

Elise Beauchesne, CPA, CA, Adm.A
Associée fondatrice

Commentaires

  • André Bourbonnière dit :

    8 octobre 2020 À 8 H 18 MIN

    Il faut que l’intelligence prime sur l’apparence... Et que la santé nous permette de reprendre nos saines habitudes dans un avenir pas trop éloigné! Courage!

    Répondre
  • Line Richer dit :

    8 octobre 2020 À 7 H 45 MIN

    Merci pour cette information. Je me posais d'ailleurs la question hier. C'est bien dommage! Nous avons un si beau gym ;-) et tant besoin de nous tenir en forme. Mais effectivement, nous devons être solidaires pour le bien commun.

    Répondre
  • Simon Bouchard dit :

    7 octobre 2020 À 22 H 11 MIN

    Merci pour ce message! Merci pour de donner ainsi des informations en les liant à notre situation de copropriétaires. Merci!

    Répondre
  1. Simon Bouchard dit :

    Merci pour ce message! Merci pour de donner ainsi des informations en les liant à notre situation de copropriétaires. Merci!

  2. Line Richer dit :

    Merci pour cette information. Je me posais d’ailleurs la question hier. C’est bien dommage! Nous avons un si beau gym 😉 et tant besoin de nous tenir en forme. Mais effectivement, nous devons être solidaires pour le bien commun.

  3. André Bourbonnière dit :

    Il faut que l’intelligence prime sur l’apparence…
    Et que la santé nous permette de reprendre nos saines habitudes dans un avenir pas trop éloigné!
    Courage!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Restez connectés

   

Soyez les premiers informés avec l’infolettre du blogue

Je voudrais aussi recevoir :

Nos blogueurs

MOTS CLÉS

Archives

Nos coordonnées

1751, rue Richardson
Bureau 6115, Montréal
(Québec)  H3K 1G6

google maps

Contactez-nous

514 935-6999
1 855 835-6999

fax : 514 375-1293
[email protected]

Téléchargez notre
application mobile

app store

google play

Copyright © 2007-2020 Web Estate Management inc. Tous droits réservés.