Blogue

Économiser en copropriété, volet budget. Partie 1 de 2

Suite au dernier SpeedCondo organisé par le RGCQ, où Élise Beauchesne, CA, Adm.A et gestionnaire de copropriété chez SolutionCondo, a présenté quelques trucs pour économiser en copropriété, j’ai voulu écrire une série d’articles résumant la présentation qu’Élise a faite lors de cet événement.

Évaluer la performance de votre syndicat

Image économies en copropriété

  • Pour économiser, il faut pouvoir évaluer la performance des finances de votre syndicat. Pour ce faire, vous devriez avoir les mêmes postes de dépense au budget que sur votre état financier. Cela permet de faire beaucoup plus facilement des comparaisons budget versus réel. Si vous faites faire vos états financiers par un comptable, vous pouvez demander à celui-ci d’utiliser, dans la mesure du possible, les mêmes postes de dépense dans les états financiers que sur le budget.
  • Évitez de regrouper trop de postes de dépense dans un poste global tel « Entretien ».  En effet, en ayant des postes de dépense plus précis, cela facilitera le travail d’analyse qui vous permet de comprendre d’où proviennent les écarts lors de l’analyse des dépenses budgetées versus dépenses réelles.
  • Suivez de près votre consommation électrique. Si votre projet de copropriété comporte plusieurs phases, parlez aux autres administrateurs afin d’évaluer la performance de votre immeuble par rapport aux autres phases. (Ok ok, je sais que vous n’avez pas toujours des relations harmonieuses avec vos voisins, mais faites un effort 🙂 ). Blague à part, si vous voyez que votre consommation est plus élevée que dans les autres phases, peut-être devriez-vous songer à améliorer votre consommation électrique.

Faites un bon exercice prévisionnel

  • Essayer de ne pas oublier de dépenses obligatoires afin de ne pas avoir à faire de cotisation spéciale en cours d’année. En procédant ainsi, vous vous assurez que les copropriétaires incluent dans leur budget personnel la dépense de frais de condo.  Comme ils n’auront pas à faire un chèque additionnel pour des dépenses imprévues, vous aurez moins de problèmes en tant qu’administrateur à collecter les frais de condo. L’idée n’est pas de créer de « coussins » dans chaque poste de dépense, mais de faire un exercice de prévision le plus juste possible.
  • Répartissez dans le temps les dépenses non récurrentes afin de permettre au syndicat de maintenir un budget stable chaque année. Par exemple, si vous savez que tous les 5 ans vous devez faire repeindre le fer forgé des balcons, incluez 1/5 de la dépense totale dans chaque budget annuel.  Ainsi, le moment venu vous aurez donc la somme nécessaire pour faire les travaux requis.
  • Cotissez suffisamment à votre fonds de prévoyance. 5% ce n’est pas suffisant, lisez cet article pour plus de détail. De cette façon, vous diminuez vos chances d’avoir à faire des cotisations spéciales dans le futur.  « Pelleter par en avant » n’est pas une bonne façon de budgéter, car lors des travaux majeurs les problématiques importantes liées au paiement des frais de condo pourraient survenir. 

Cédric Deschamps, Ing. jr. Associé-fondateur SolutionCondo.com Tél : 514-935-6999 Courriel : cedric.deschamps@solutioncondo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *