<< Retour à la page précedente

5 mai 2020

Entretien 101 de vos canalisations pour éviter les blocages

Des gestes simples peuvent éviter de bloquer vos canalisations, tels que :

  1. utiliser des crépines de métal ou des filtres de silicone pour ramasser les débris, les cheveux et autres items avant qu’ils n’aillent dans le drain;
  2. ne jamais jeter de gras de cuisson dans les éviers ou toilettes;
  3. ne pas installer de broyeur dans les éviers (également interdit dans certaines villes);
  4. ne jamais jeter de résidus solides dans l’évier, même s’ils sont fins (ex: grain de café).

Malgré tout, il arrive parfois que nos drains deviennent plus lent à laisser s’écouler l’eau ou qu’ils commencent à faire des sons inquiétants (glou-glou).  Cela est souvent le présage d’un début de blocage de la canalisation et il faut y voir rapidement pour éviter un refoulement d’eau dans votre unité.  Lorsque cela se produit, contactez votre gestionnaire qui pourra vous proposer des trucs pour tenter de nettoyer la canalisation et faire intervenir un plombier au besoin.

Saviez-vous que le vinaigre, le bicarbonate de soude et le sel peuvent être vos meilleurs alliés pour le nettoyage de vos canalisations (évier, bain, etc.) ?   Par ailleurs, un nettoyage préventif de vos canalisations pourrait vous éviter bien des soucis. Les formules présentées ci-dessous fournissent des options écologiques bien moins dommageables pour la tuyauterie de l’immeuble que les produits chimiques de type ‘’Drano’’ qui sont beaucoup trop agressifs.

1.      Bicarbonate de soude et vinaigre

Mélanger 1/3 de tasse de bicarbonate de soude avec 1/3 de tasse de vinaigre chaud.

Cette solution va immédiatement émulsionner et vous devrez la verser rapidement dans la canalisation obstruée. L’action de pétrissage aidera à enlever les détritus, les cheveux, et la crasse qui se sont accumulés dans la canalisation. Laissez le mélange reposer pendant une heure ou même toute une nuit si possible. Rincez à l’eau chaude. Sinon, versez autant de bicarbonate de soude que possible dans la canalisation d’abord, puis versez le vinaigre. L’effet obtenu sera identique.

Si c’est votre canalisation de baignoire qui est bouchée, versez le mélange dans votre canalisation, puis placez le bouchon dessus et laissez agir le mélange pendant 45-60 minutes.  Remplissez ensuite la baignoire avec de l’eau, puis retirez le bouchon. La pression de l’eau devrait aider à déloger le blocage qui a été desserré par le bicarbonate de soude et le vinaigre. Restez toujours près de la baignoire durant l’intervention pour éviter un refoulement.  Si l’eau refoule, remettez le bouchon immédiatement et contactez un plombier.

2.      Sel et bicarbonate de soude

Mélanger 1/2 tasse de sel de table avec 1/2 tasse de bicarbonate de soude

Versez le mélange dans la canalisation bloquée. Laissez le tout reposer pendant 10 à 20 minutes, puis versez de l’eau bouillante. Le sel, le bicarbonate de soude et l’eau bouillante produisent une réaction chimique qui devrait dissoudre certains des déchets les plus persistants.

3.      Le liquide vaisselle

Si votre toilette est obstruée, versez 1/4 de tasse de liquide à vaisselle dans le bol, puis faites bouillir de l’eau et la verser dans le bol. Le savon à vaisselle agit comme un lubrifiant et aide à briser les résidus de graisse.

Profitez du confinement actuel pour faire un petit entretien !

Robert Barrette
SolutionCondo

Commentaires

  • Denise Langelier dit :

    24 mai 2020 À 16 H 52 MIN

    Bonjour, Il serait approprié de mentionner dans les textes des 3 solutions suggérées ci-haut, de diluer le bicarbonate de soude avec le vinaigre avant de jeter le tout dans les renvois d'eau . Autrement, les tuyaux risquent de s'obstruer davantage (c'est un plombier qui m'a déjà mentionné ceci, lorsque je faisais partie du CA et que je m'occupais du dossier plomberie pour notre copropriété). A titre de prévention, une addition de vinaigre dans les renvois de cuisine suivi d'eau très chaude environ 15 -30 min. plus tard est très efficace (si fait régulièrement une fois/mois) et si le gras/huile sont épongés avec des essuie-tout (pour jeter à la poubelle) afin d'éviter de graisser les renvois de cuisine. En d'autres termes: ne jamais jeter de gras ou de résidus solide dans les renvois d'eau. Voilà!

    Répondre
  1. Denise Langelier dit :

    Bonjour,
    Il serait approprié de mentionner dans les textes des 3 solutions suggérées ci-haut, de diluer le bicarbonate de soude avec le vinaigre avant de jeter le tout dans les renvois d’eau . Autrement, les tuyaux risquent de s’obstruer davantage (c’est un plombier qui m’a déjà mentionné ceci, lorsque je faisais partie du CA et que je m’occupais du dossier plomberie pour notre copropriété).
    A titre de prévention, une addition de vinaigre dans les renvois de cuisine suivi d’eau très chaude environ 15 -30 min. plus tard est très efficace (si fait régulièrement une fois/mois) et si le gras/huile sont épongés avec des essuie-tout (pour jeter à la poubelle) afin d’éviter de graisser les renvois de cuisine.
    En d’autres termes: ne jamais jeter de gras ou de résidus solide dans les renvois d’eau.
    Voilà!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Restez connectés

   

Soyez les premiers informés avec l’infolettre du blogue

Je voudrais aussi recevoir :

Nos blogueurs

MOTS CLÉS

Archives

Nos coordonnées

1751, rue Richardson
Bureau 6115, Montréal
(Québec)  H3K 1G6

google maps

Contactez-nous

514 935-6999
1 855 835-6999

fax : 514 375-1293
[email protected]

Téléchargez notre
application mobile

app store

google play

Copyright © 2007-2020 Web Estate Management inc. Tous droits réservés.