Blogue

Entretien de votre climatiseur : la prévention est de mise

Plusieurs personnes oublient que le fait d’avoir un climatiseur nécessite un certain entretien de leur part puisqu’il s’agit d’un équipement privatif et non pas d’un équipement commun à la copropriété (à moins que la climatisation des condos soit incluse dans les frais communs, ce qui est exceptionnel en copropriété).  De ce fait, certaines mesures peuvent être prises pour s’assurer de la longévité de votre appareil et pour s’assurer que ce dernier fonctionne de manière optimale : un must en pleine canicule. Voici les trucs essentiels pour ne pas avoir de surprise :

1) Nettoyer fréquemment le filtre de l’appareil dans votre condo s’il est muni d’un filtre lavable et sinon le remplacer 1x /mois.

2) Nettoyez régulièrement le bac dans lequel s’écoule le condensat (s’il y a lieu) et assurez-vous que les tuyaux servant à l’écoulement du condensat ne sont pas obstrués.

3) Évitez autant que possible des arrêts et départs trop fréquents en ajustant correctement le thermostat de l’appareil pour ne pas l’user prématurément.

Évidemment, un mauvais entretien de votre appareil peut nuire à la qualité de l’air de votre condo de même qu’a la performance de l’appareil.  Toutefois, le fait de ne pas faire l’entretien de votre climatiseur pourrait également être à l’origine d’un dégât d’eau, dégât duquel vous serez tenu responsable puisque votre climatiseur est un bien duquel vous êtes propriétaire. Autant pour votre confort que pour éviter les mauvaises surprises, l’entretien préventif est de mise.

 

Elise Beauchesne, CPA, CA, Adm.A
Associée-fondatrice
SolutionCondo.com
Tel : 514-935-6999

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *