<< Retour à la page précedente

29 septembre 2020

Est-il possible d’imposer le port du masque ?

Bien qu’il soit possible pour un conseil d’administration d’adopter un règlement lors d’une réunion du conseil ou par voie de résolution unanime (voici un modèle de résolution) pour imposer le port du masque dans un immeuble en copropriété, la réalité est qu’il n’est pas facile d’intervenir auprès des copropriétaires qui ne voudraient pas respecter cette mesure.

En effet, je verrais mal un syndicat aller chercher une injonction pour forcer le respect d’une telle mesure par un copropriétaire récalcitrant et l’imposition d’amendes fera inévitablement l’objet d’une contestation.  En effet, plusieurs personnes s’objectent au port du masque par principe ou conviction.  Si les policiers ont de la difficulté à faire respecter les mesures sanitaires et se refusent d’intervenir dans les foyers privés, je doute qu’une telle bataille puisse être gagnée même par l’administrateur le plus dévoué, alors que les immeubles en copropriété sont considérés comme des immeubles privés.

En conséquence, comme pour bien des règlements de la déclaration de copropriété, l’approche de la sensibilisation demeure la meilleure avenue.  L’affichage et les mémos à vos résidents seront donc vos meilleurs alliés.

Finalement, je tiens à souligner que nous pouvons faire une différence si nous faisons un effort collectif.  C’est une belle opportunité de laisser nos principes de côté et d’agir par solidarité pour se donner la chance d’aplanir la 2e vague.  En conséquence, même si le port du masque n’est pas obligatoire dans votre immeuble en copropriété, rien ne vous empêche de le porter pour se protéger, protéger les autres et protéger notre économie, nos emplois et la scolarité de nos enfants. De mon avis, cela devrait minimalement être un réflexe lorsque vous partagez, ou risquer de partager, un ascenseur avec une personne qui n’est pas de votre foyer. 

À cet effet, voici 2 visuels qui pourraient vous être utiles et qui ont été préparés par nos gestionnaires.

Affiches :

  1. Masque obligatoire
  2. Encourager le port du masque

Bonne sensibilisation

Elise Beauchesne, CPA, CA, Adm.A
Associée fondatrice
SolutionCondo

Commentaires

  • Élie dit :

    8 octobre 2020 À 7 H 40 MIN

    Le port du masque est une question d'ordre sanitaire «collectif» qui n'a rien à voir avec les convictions. C'est une fausse perception en ce qui a trait aux choix personnels. Quand on peut infecter les autres, les convictions n'ont plus aucun sens.

    Répondre
  • Danielle Martineau dit :

    8 octobre 2020 À 7 H 04 MIN

    Mon conjoint et moi portons nos masques depuis déjà 2 semaines et ce sur une base volontaire dans les aires communes de notre copropriété.

    Répondre
  1. Danielle Martineau dit :

    Mon conjoint et moi portons nos masques depuis déjà 2 semaines et ce sur une base volontaire dans les aires communes de notre copropriété.

  2. Élie dit :

    Le port du masque est une question d’ordre sanitaire «collectif» qui n’a rien à voir avec les convictions. C’est une fausse perception en ce qui a trait aux choix personnels. Quand on peut infecter les autres, les convictions n’ont plus aucun sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Restez connectés

   

Soyez les premiers informés avec l’infolettre du blogue

Je voudrais aussi recevoir :

Nos blogueurs

MOTS CLÉS

Archives

Nos coordonnées

1751, rue Richardson
Bureau 6115, Montréal
(Québec)  H3K 1G6

google maps

Contactez-nous

514 935-6999
1 855 835-6999

fax : 514 375-1293
[email protected]

Téléchargez notre
application mobile

app store

google play

Copyright © 2007-2020 Web Estate Management inc. Tous droits réservés.