Blogue

Évitez les feux de sécheuse

L’entretien d’un conduit de sécheuse devrait se faire environ aux 3 à 4 ans afin d’éviter trop d’accumulation de charpie dans le conduit, laquelle situation est la principale cause des feux de sécheuse. En effet, la réduction du débit d’air, ainsi que l’accumulation de charpie dans le conduit surchauffent l’appareil et empêchent un temps de séchage rapide. Le fusible thermique de sécurité, pour températures élevées, demeure alors continuellement activé (marche/arrêt) et risque, par la suite, de faire défaut.  Sans compter le risque d’incendie accru, cette situation entraîne également des coûts d’utilisation plus élevés.

SIGNES PRÉCURSEURS

  • Les vêtements (plus spécifiquement les serviettes et les jeans) prennent beaucoup de temps à sécher ;
  • Les vêtements sont plus chauds qu’à l’habitude à la fin du cycle ;
  • La sécheuse s’éteint souvent avant la fin de son cycle.

ÉLÉMENTS À VÉRIFIER

  • Le conduit dissimulé dans le mur doit être en métal rigide ou semi-rigide (acier galvanisé ou aluminium) ;
  • Le tuyau de raccordement à l’arrière de votre sécheuse doit être métallique.  Celui en vinyle blanc est à proscrire ;
  • Les joints des tuyaux doivent être sécurisés à l’aide de ruban métallisé (ne jamais utiliser de vis ou de rivets) ;
  • Le côté gaufré du tuyau de raccordement doit pointer vers l’extérieur.

Les conduits de sécheuse sont à l’usage privatif de chacun des propriétaires et l’entretien est donc de la responsabilité de chacun d’entre eux.  Il est cependant possible pour le syndicat de prendre en charge cet entretien et de refacturer le coût à chacun des copropriétaires. Cette approche assure au syndicat que l’entretien préventif est fait, ce qui limite les risques d’incendie pour l’ensemble de la collectivité.  Il s’agit d’un très bon investissement, car le coût d’un tel entretien est minime par rapport aux coûts de réparation du bâtiment qu’impliquerait un début d’incendie qui déclencherait le système de gicleurs à eau.

Par ailleurs, lorsque le travail est ainsi regroupé sous la gouverne du syndicat, les frais de coordination du gestionnaire (s’il y a lieu) et les frais d’entretien des conduits ne sont pas plus dispendieux que de faire venir la compagnie d’entretien de manière individuelle par chacun des propriétaires.  Si votre immeuble est géré par SolutionCondo, n’hésitez pas à communiquer avec Fabian Janssens (514-935-6999 poste 240) afin de vous informer des coûts pour votre immeuble.

Elise Beauchesne, CPA, CA, Adm.A
Associée-fondatrice
SolutionCondo.com
Tel : 514-935-6999

15 responses to “Évitez les feux de sécheuse”

  1. Davidcampeau@hotmail.com dit :

    Si solution condo prévoit de faire l’immeuble au complet pour faire descendre le coût total de l’intervention, et que les gens qui viennent sont respectueux et professionnels alors pourquoi pas !

  2. Gilles Mireault dit :

    Bonjour,
    Pourriez-vous m’indiquer le nom de compagnies offrant le service de nettoyage des sécheuses?

    • Bonjour,

      Nous ne référons pas d’entreprise en particulier, car certaines peuvent être bonnes pour certains type de bâtiment alors que d’autres seront plus spécialisé dans les immeubles en hauteur par exemple. Je vous laisse le soin de contacter celles que vous pourrez trouver sur internet avec quelques mots clés.

      Cordialement,

      Elise Beauchesne

  3. nicole-lacoste dit :

    Bonjour
    Je serais intéressée à connaître le coût pour l’entretien du conduit de la sécheuse
    Je serai absente du 2au 6mai
    Par contre si vous pouvez m’envoyer un courriel,je communiquerai des mon arrivée
    Merci
    Nicole Lacoste bloc 7 #1105 (450)934-8658

    • Bonjour,

      Pour obtenir un tarif, il faut contacter une entreprise spécialisé dans le domaine.

      La meilleure manière de faire réduire les coûts est que le syndicat coordonne le nettoyage de tous les conduits le même jour.

      Cordialement,

      Elise Beauchesne

  4. Nicole Charlebois dit :

    Bonjour Elise,

    Votre article ne dit pas en quoi consiste cet « entretien » qui devrait être fait aux 4-5 ans: doit-on appeler un spécialiste pour désengorger le tuyau ? On nettoie une fois l’an sous le grillage situé au plafond du balcon, mais je me vois mal faire plus que ça…

    • Bonjour,

      En fait, l’entretien consiste à retirer les charpies qui ont pu s’introduire du conduit de votre sécheuse vers le conduit principal.

      Il faut avoir recours à une compagnie spécialisé qui vient s’occuper du conduit principal. De votre côté, l’entretien à faire est de vous assurez que votre conduit de sécheuse qui est accessible de votre unité (celui qui relie votre sécheuse vers le conduit dans le mur) est bien exempt de charpie et que vous videz périodiquement votre filtre qui est installé à même votre sécheuse (souvent à l’avant près de la porte).

      Cordialement,

      Elise Beauchesne

  5. Lisa Carbonneau dit :

    Bonjour,

    J’aimerais connaître le coût pour l’entretien du conduit de sécheuse.

    Merci de votre attention

    Lisa Carbonneau
    5987 Boul Lasalle, Verdun, H4H 4A2

    Tél: 514-937-6747

    • Bonjour,

      Pour obtenir un tarif, il faut contacter une entreprise spécialisé dans le domaine.

      La meilleure manière de faire réduire les coûts est que le syndicat coordonne le nettoyage de tous les conduits le même jour.

      Cordialement,

      Elise Beauchesne

  6. Eric Sirois dit :

    Il manque « x » à « feu » dans votre titre « Évitez les feu de sécheuse ».
    Merci de faire la correction.

    Eric

  7. Eric Jasmin dit :

    Bonjour,

    Serait-t-il possible d’avoir un estimé du prix pour faire le nettoyage du conduit pour les condos POM, Unité 703

    • Bonjour,

      Pour obtenir un tarif, il faut contacter une entreprise spécialisé dans le domaine.

      La meilleure manière de faire réduire les coûts est que le syndicat coordonne le nettoyage de tous les conduits le même jour.

      Cordialement,

      Elise Beauchesne

  8. Louise Desaulniers dit :

    Si le conduit de sécheuse est une partie commune à usage restreint Est-ce que l’entretien est la responsabilité du Syndicat ou de chacun des copropriétaires?

    • Bonjour Mme Desaulniers,

      En copropriété , c’est le syndicat qui s’occupe de l’entretien et réparation des parties communes à usage restreint, mais les frais sont à la charge des copropriétaires. En fait, le syndicat n’a pas bien bien le choix de s’en charger dans votre cas puisqu’habituellement il faut faire venir une compagnie spécialisée qui va nettoyer les conduits à partir de l’extérieur.

      C’est plus simple coordonner tout le monde en même temps et plus économique. Comme tout le monde a un conduit de sécheuse, ce sont souvent des dépenses d’entretien qui sont assumées par l’ensemble des copropriétaires. De plus une autre raison que le syndicat s’en charge est qu’un conduit bouché peut entraîner des risques d’incendie. Donc effectuer ce type de nettoyage devrait se faire périodiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *