Blogue

Évitez les feu de sécheuse

L’entretien d’un conduit de sécheuse devrait se faire environ aux 3 à 4 ans afin d’éviter trop d’accumulation de charpie dans le conduit, laquelle situation est la principale cause des feux de sécheuse. En effet, la réduction du débit d’air, ainsi que l’accumulation de charpie dans le conduit surchauffent l’appareil et empêchent un temps de séchage rapide. Le fusible thermique de sécurité, pour températures élevées, demeure alors continuellement activé (marche/arrêt) et risque, par la suite, de faire défaut.  Sans compter le risque d’incendie accru, cette situation entraîne également des coûts d’utilisation plus élevés.

SIGNES PRÉCURSEURS

  • Les vêtements (plus spécifiquement les serviettes et les jeans) prennent beaucoup de temps à sécher ;
  • Les vêtements sont plus chauds qu’à l’habitude à la fin du cycle ;
  • La sécheuse s’éteint souvent avant la fin de son cycle.

ÉLÉMENTS À VÉRIFIER

  • Le conduit dissimulé dans le mur doit être en métal rigide ou semi-rigide (acier galvanisé ou aluminium) ;
  • Le tuyau de raccordement à l’arrière de votre sécheuse doit être métallique.  Celui en vinyle blanc est à proscrire ;
  • Les joints des tuyaux doivent être sécurisés à l’aide de ruban métallisé (ne jamais utiliser de vis ou de rivets) ;
  • Le côté gaufré du tuyau de raccordement doit pointer vers l’extérieur.

Les conduits de sécheuse sont à l’usage privatif de chacun des propriétaires et l’entretien est donc de la responsabilité de chacun d’entre eux.  Il est cependant possible pour le syndicat de prendre en charge cet entretien et de refacturer le coût à chacun des copropriétaires. Cette approche assure au syndicat que l’entretien préventif est fait, ce qui limite les risques d’incendie pour l’ensemble de la collectivité.  Il s’agit d’un très bon investissement, car le coût d’un tel entretien est minime par rapport aux coûts de réparation du bâtiment qu’impliquerait un début d’incendie qui déclencherait le système de gicleurs à eau.

Par ailleurs, lorsque le travail est ainsi regroupé sous la gouverne du syndicat, les frais de coordination du gestionnaire (s’il y a lieu) et les frais d’entretien des conduits ne sont pas plus dispendieux que de faire venir la compagnie d’entretien de manière individuelle par chacun des propriétaires.  Si votre immeuble est géré par SolutionCondo, n’hésitez pas à communiquer avec Fabian Janssens (514-935-6999 poste 240) afin de vous informer des coûts pour votre immeuble.

Elise Beauchesne, CPA, CA, Adm.A
Associée-fondatrice
SolutionCondo.com
Tel : 514-935-6999

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *