<< Retour à la page précedente

Mercredi 5 août 2020

La gestion des colis à l’ère du COVID-19

Depuis quelques mois, les copropriétaires reçoivent de plus en plus de colis.  Malheureusement, tous les immeubles n’ont pas de gardien de sécurité pour en faire la réception et il survient parfois des vols.  Cela n’est malheureusement pas nouveau bien que le phénomène se soit accentué depuis le début de la pandémie.  

Pour prévenir le tout, nous avions rédigé en mars 2019 un article pour vous aider à prévenir le vol de colis, lequel demeure certainement encore d’actualité. Cet article vise cependant à vous informer sur comment la technologie peut vous aider dans la gestion de cet enjeu.

Solution no. 1 : Les armoires à colis

La solution d’armoires intelligentes d’Expedibox (produit québécois qu’utilisent toutes les compagnies de livraison hors Poste Canada) ou encore les armoires à colis de Poste Canada (uniquement pour les colis de ce transporteur) deviennent donc fort intéressantes si vous avez l’espace pour les recevoir, car elles permettent de conserver vos colis en sécurité jusqu’à votre prise de possession.

Pour ce qui est de l’utilisation des casiers, ils sont à la discrétion des livreurs.  Bien qu’il n’est pas possible de garantir l’utilisation par le livreur, si vous donnez des directives spécifiques au moment de la commande, le livreur devrait respecter votre volonté. 

Expedibox et UpperBee communiquent ensemble

Pour les clients de SolutionCondo (ou de tout autre gestionnaire licencié Upperbee), sachez qu’il y a un arrimage technologique entre UpperBee (logiciel de gestion) et Expedibox, ce qui fait que l’information de vos résidents est automatiquement mise à jour dans la base de données d’Expedibox, facilitant ainsi la communication avec vos résidents pour les aviser qu’un colis est en attente de cueillette pour eux.   De plus, cela est une économie de temps pour le livreur qui peut ainsi être plus enclin à utiliser les casiers à colis.

Solution no. 2 : gestion des colis par les gardiens de sécurité

Certains immeubles ont la chance d’avoir des gardiens de sécurité ou des portiers qui peuvent recevoir les colis.  Si c’est votre cas, sachez qu’une fonctionnalité du logiciel de gestion UpperBee peut être activée dans les paramètres de votre intranet afin d’aviser vos résidents par SMS de la réception d’un colis.  

Arrimée avec une politique de gestion des colis, cette fonctionnalité est fort appréciée des résidents qui peuvent passer au bureau de sécurité à leur arrivée à l’immeuble pour récupérer leur colis.

Par contre, dans certains immeubles de grande taille, le nombre de colis est tel qu’il demeure intéressant de faire usage des armoires à colis pour réduire le temps de gestion que les gardiens doivent accorder à cette tâche, d’autant plus que parfois l’espace de stockage des colis est limité.

Si un vol survient 

Si vous n’avez pas accès aux services précédents et que par malheur vous vous êtes fait voler un colis, sachez que plusieurs compagnies offrent des garanties de livraison. Il sera alors de votre responsabilité de faire une plainte à la société auprès de laquelle vous avez passé votre commande et/ou du service de livraison et de voir si vous avez des garanties à faire valoir (ex. : Amazon a une garantie pour le vol). Au bout d’un certain nombre de plaintes, il est possible que la société change de service de livraison pour une autre qui soit plus diligente.

Parfois, moyennant un coût pour le visionnement des caméras (variable d’un immeuble à l’autre), il est possible de retracer le voleur sur caméra et de jumeler cette information avec le système d’accès pour arriver à identifier le voleur.  Cela peut cependant être d’utilité mitigée dans la mesure où il est possible d’avoir de la difficulté à savoir lequel était votre colis (il peut y en a beaucoup en même temps) ou même d’identifier le voleur qui pourrait n’être que de passage dans l’immeuble sans y être un résident. Cette dernière option n’est donc qu’à privilégier pour des biens de grande valeur puisqu’il vous reviendra de défrayer les coûts de visionnement des caméras. 

Conclusion 

La technologie peut être un précieux allié pour limiter les risques de vol de colis. Par contre, la prudence demeure de mise lorsque vous n’y avez pas accès afin d’éviter les mauvaises surprises.

Elise Beauchesne, CPA, CA, Adm.A
Associée-fondatrice
SolutionCondo

 

 

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Recherche

Restez connectés

     

Soyez les premiers informés avec l’infolettre du blogue

Je voudrais aussi recevoir :

Nos blogueurs

MOTS CLÉS

Archives

gestion

La solution pour la
gestion de votre copropriété

Gestion autonome, à la carte
ou complète, nous avons
une formule pour vous.

gestion condo

Nous avons à cœur
vos intérêts

Notre code de conduite vous
assure une gestion responsable
et transparente.

Un logiciel web
pour partager l’information

Avec notre Intranet privé exclusif,
vous avez accès aux informations
de votre syndicat en temps réel.

logiciel

restez zen,
on s’en occupe

Optez pour la tranquillité d’esprit
avec notre service d’appels d’urgence
24 h par jour, 7 jours sur 7.

service 24/7

Nos coordonnées

1751, rue Richardson
Bureau 6115, Montréal
(Québec)  H3K 1G6

google maps

Contactez-nous

514 935-6999
1 855 835-6999

fax : 514 375-1293
[email protected]

Téléchargez notre
application mobile

app store

google play

Copyright © 2007-2024 SOLUTION CONDO INC. Tous droits réservés.