<< Retour à la page précedente
SolutionCondo utilise depuis ses débuts le logiciel intégré de gestion de copropriété UpperBee. Nous sommes chanceux puisque nous avons des outils performants pour nous aider dans nos défis d’efficacité au quotidien.
Nous avons depuis des années des outils pour nous aider à obtenir le quorum aux assemblées et rendre celles-ci plus efficaces dans la mesure où nous gérons certains très gros immeubles de plus de 800 fractions. Dû au nombre élevé de copropriétaires, il est impossible de tenir un vote secret ou une élection sans outils spécialisés, car plusieurs fractions ont plus d’un propriétaire ce qui peut entraîner des assemblées de plus de 1000 personnes présentes. Nous avons donc développé un module de décompte du quorum et des votes par scan de codes à barres que nous utilisons depuis des années et qui est très performant. Cet outil se lie avec notre registre des copropriétaires, notre registre des procurations et les soldes des comptes des copropriétaires qui se retrouvent dans le logiciel UpperBee afin d’importer les informations utiles qui permettront de calculer le quorum en tenant compte des valeurs relatives des fractions, des pertes de droits de vote et des procurations données à des tiers.
Certains outils de webinaire ont des statuts qui peuvent être activés par chacun des participants. Lorsqu’un participant a un statut actif, alors son nom va dans le haut de la liste des participants. Il est donc facile pour l’un des animateurs (présidents d’assemblée par exemple ou une personne qui l’aide) d’accorder le droit de parole aux participants à tour de rôle.
Il n’est pas possible pour les gens participant par téléphone de voter. Par ailleurs, ce serait un niveau d’administration trop important que de demander au président d’assemblée de contacter individuellement chacune des personnes par téléphone pour prendre leur vote secret. On s’entend pour dire qu’en temps normal ces gens seraient présents dans la salle dans le cas d’une assemblée hybride. Par contre, dans une assemblée purement virtuelle, voici les options qui s’offrent à eux :
Dans une assemblée virtuelle, il est souhaitable de transmettre les procurations suffisamment à l’avance pour faciliter le décompte des votes. Si vous compilez vos votes avec Excel ou Upperbee, vous pourrez tenir compte de procuration de dernière minute, bien que cela n’est pas l’idéal, car vous aurez beaucoup de choses à penser durant votre (vos) première(s) assemblée(s) virtuelle(s).
Comme dans une assemblée physique, on ne recalcule pas le quorum dans une assemblée virtuelle, à moins qu’il y ait une demande formelle d’un des participants. Dans ce cas, il faudrait faire un sondage, que les gens votent ”PRÉSENT” s’ils le sont toujours et qu’on exporte le rapport de ce sondage pour recalculer le quorum comme à l’étape 2. Par contre, entre vous et moi, cela ne se produit jamais en assemblée physique et je ne vois donc pas pourquoi cela se produirait davantage durant une assemblée virtuelle.
La réalité est que lorsque les gens quittent, il est plus difficile de faire passer les résolutions à majorité simple, s’il devait y avoir un vote secret. C’est le seul inconvénient de perdre le quorum durant une assemblée physique et ce sera la même chose durant une assemblée virtuelle.
Un logiciel spécialisé c’est une quiétude d’esprit, car il évite la manipulation de données manuelles en cas de vote secret ou de plusieurs tours d’élection d’administrateurs. Voyez notre article sur UpperBee Meeting.
Si vous voulez une démonstration de Upperbee Meeting dès le 18 mai : cliquez ici et remplissez le formulaire.
Cédric Deschamps
Upperbee
Copyright © 2007-2024 SOLUTION CONDO INC. Tous droits réservés.
Termes d'utilisation|
Politique de confidentialité|
Support
Commentaires