<< Retour à la page précedente
L’Institut canadien des actuaires vient de publier une étude sur les fonds de prévoyance des copropriétés au Canada : « Pérennité des infrastructures ? Fonds de prévoyance et gestion des risques pour les copropriétés au Canada ».
Ce rapport, co-rédigé par Jean-Sébastien Côté, FICA, et Jon Juffs, C.E.T., LCCI, explore l’état actuel de l’industrie canadienne des copropriétés et donne un aperçu de la situation des fonds de prévoyance, en utilisant les compétences de projection financière à long terme des actuaires.
Il révèle que les faibles contributions aux fonds de prévoyance exposent les propriétaires de condos canadiens actuels et futurs à des augmentations importantes des frais annuels et des paiements forfaitaires pour couvrir le manque à gagner :
« Dans l’ensemble, il n’y a pas assez d’argent mis de côté pour les paiements futurs prévus ou pour couvrir des réparations inattendues », déclare Jean-Sébastien Côté. « Il y a de grosses factures à payer bientôt, et très peu de copropriétés ont économisé suffisamment de fonds, surtout celles qui ont été construites à partir de l’an 2000 ».
Une situation préoccupante puisque les copropriétés représentent désormais une grande partie de la propriété résidentielle au Canada, et jusqu’à 50 % de toutes les transactions immobilières.
Elles pourraient éventuellement mener à la perte de propriétés, notamment dans le contexte de hausse des taux d’intérêt.
En outre, le rapport recommande des améliorations à la législation sur la copropriété, car il s’agit d’un facteur clé pour réduire le risque pour les copropriétaires au Canada.
» Lire le document de recherche intégral en français et en anglais.
Copyright © 2007-2024 SOLUTION CONDO INC. Tous droits réservés.
Termes d'utilisation|
Politique de confidentialité|
Support
Commentaires