<< Retour à la page précedente

6 avril 2021

Mise en place du compost dans les grands immeubles à Montréal

La Ville de Montréal vient d’annoncer que les immeubles résidentiels montréalais de neuf unités et plus, qu’ils soient en copropriété ou locatifs, pourront composter leurs déchets de table d’ici 2025.
Elle va distribuer des bacs bruns et s’assurer de leur collecte dans ces complexes, plus difficiles à desservir que les maisons unifamiliales et les plex.

Ce projet pilote sera progressivement mis en place, jusqu’à l’automne prochain, dans six arrondissements: Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Pierrefonds-Roxboro, Rosemont-La-Petite-Patrie, Saint-Léonard, Saint-Laurent et LaSalle. 

La Ville compte sur la bonne volonté et sur la participation de chacun afin que l’expérience connaisse un succès. Les taux actuels de récupération des matières organiques sont encore inférieurs aux objectifs fixés par la Ville, qui sont de 60 %. Ainsi pour l’année 2019, le taux n’était que de 28 %. Actuellement, la sensibilisation aux enjeux de développement durable est grandissante et de nombreux résidents demandent la mise en place de collectes de résidus alimentaires.

L’initiative existe déjà depuis plus de 4 ans au sein de l’immeuble Le Quartier 54.

Le Quartier 54 est un immeuble situé dans Rosemont, construit par le promoteur immobilier Rachel Julien.

Rachel Julien a développé ce projet d’immeubles en copropriétés avec une vision environnementale : utilisation de moyens de transport alternatifs, bâtiments à haute efficacité énergétique, équipés de dispositifs de récupération des eaux grises, de la géothermie et d’un système de rétention des eaux de pluie, et appartenance à une communauté soucieuse de son environnement.

L’immeuble le Quartier 54 est situé dans Rosemont

Le Quartier 54 compte 350 unités et est géré depuis juillet 2014 par SolutionCondo. Nous avons pu échanger avec Kevin Michael Miron, Gestionnaire chez SolutionCondo et responsable de la gestion de l’immeuble Le Quartier 54.  Le Syndicat y a mis en place avec succès, depuis environ 4 ans, une collecte des résidus alimentaires.

« Les résidents de l’immeuble Le Quartier 54 utilisent le compost et l’initiative est intégrée dans les routines du quotidien. »
Pour Kevin Michael Miron, cette pratique est effectivement appréciée des résidents de l’immeuble, et tous les habitants sont impliqués. « Quatre ans après sa mise en place au sein de l’immeuble, on peut constater que c’est un succès. »

Mais ne vous y trompez pas, cette collecte est organisée et elle comporte son lot d’enjeux.

Kevin Michael Miron nous précise que « le principal défi est de maintenir la salle à déchets propre, afin de limiter les nuisances qui résultent naturellement de la mise en place du compost: les odeurs et les bibittes! »

L’immeuble ne bénéficie pas d’une salle à déchets climatisée comme il en existe maintenant dans certains ensembles immobiliers. « Mais le Quartier 54 dispose d’un espace dédié, avec une entrée d’eau qui nous permet d’assurer un nettoyage régulier et rigoureux.
Nous n’avons pas de soucis dans l’immeuble avec la gestion des déchets, un entretien mensuel est aussi effectué en prévention, puisque nous faisons appel à un exterminateur de façon régulière chaque mois. »

Un projet partagé par tous

Kevin Michael Miron nous explique que la collecte des résidus est un succès au sein de cet immeuble grâce à la discipline et la mobilisation des résidents qui contribuent grandement à la démarche. La réussite d’un tel projet au sein d’un immeuble en copropriété est liée à l’implication de l’équipe de conciergerie qui veille aux respects des règles et au bon entretien de la salle à déchets, mais aussi à l’entretien régulier des bacs.

Selon Kevin Michael Miron, « pour que cela fonctionne, chacun doit être impliqué et respecter les règles. On ne dépose pas n’importe quoi dans ces bacs, le tri doit être réalisé correctement en amont par les résidents. Ils sont aussi invités à déposer leurs résidus dans des sacs compostables appropriés et pas directement dans les bacs. Nous mettons à disposition des sacs biodégradables. »

La mise en place de la collecte du compost au sein de Quartier 54 a été réalisée en étroite collaboration avec le conseil d’administration.

Une importante démarche de sensibilisation et d’information a été menée en amont notamment lors d’une assemblée générale des copropriétaires. La clé de la réussite a été l’excellente communication dont a fait preuve le syndicat avant le lancement du projet.

La Ville de Montréal a annoncé que les résidents de chacune des unités des immeubles de neuf logements et plus qui prendront part au projet se verront remettre un petit bac d’une capacité de sept litres.

En savoir plus :

Quels sont les déchets concernés : les résidus alimentaires sont issus de la préparation des repas et autres restes de table, ils représentent environ le quart des matières résiduelles produites annuellement par chaque Montréalais.

Matières acceptées

Aliments crus, cuits ou avariés

  • Fruits et légumes
  • Viande et volaille avec ou sans les os
  • Poissons et arêtes, fruits de mer et coquilles
  • Produits céréaliers tels que pâte, pain, gâteau, riz
  • Oeufs et coquilles
  • Produits laitiers solides (fromage, beurre et yogourt)
  • Résidus de thé, de tisane ou de café avec les sachets ou les filtres en papier
  • Noix et écales
  • Biscuits, confiseries et desserts
  • Nourriture d’animaux
  • Épices et fines herbes

Papier et carton souillé

  • Papiers-mouchoirs, essuie-tout, serviettes de table
  • Nappes de papier, vaisselle de carton
  • Emballages de nourriture souillés
  • Paniers à fruits en carton (sans la poignée)

Matières refusées

  • Liquides (soupe, lait, jus, café, etc.)
  • Couches et produits hygiéniques
  • Tissus, bois, liège, cire, cendres chaudes, mégots
  • Gomme à mâcher

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Restez connectés

   

Soyez les premiers informés avec l’infolettre du blogue

Je voudrais aussi recevoir :

Nos blogueurs

MOTS CLÉS

Archives

Nos coordonnées

1751, rue Richardson
Bureau 6115, Montréal
(Québec)  H3K 1G6

google maps

Contactez-nous

514 935-6999
1 855 835-6999

fax : 514 375-1293
[email protected]

Téléchargez notre
application mobile

app store

google play

Copyright © 2007-2021 Web Estate Management inc. Tous droits réservés.