<< Retour à la page précedente

6 août 2018

Quoi prévoir lors de la vente de son condo ?

Mille raisons nous poussent à vendre notre condo; on souhaite acquérir une nouvelle propriété, gagner de l’espace ou peut-être changer de secteur. Peu importe vos motivations, nous souhaitons vous aider à être prêt. PSST ! Cet article est également pertinent pour toute personne qui souhaite faire l’acquisition d’un condo.

Voici ce que vos acheteurs potentiels pourraient vous demander :

États financiers : Les acheteurs demandent très souvent de voir les états financiers du syndicat des trois (3) derniers exercices. Cela leur permet de s’assurer que le syndicat est en bonne santé financière. Ils peuvent également voir si le syndicat a dû faire plusieurs réparations ou s’il y a fréquemment des hausses des frais de condo ou des cotisations spéciales. Ils peuvent également prendre connaissance du montant amassé au fonds de prévoyance. Il s’agit ici d’une donnée qui intéresse de plus en plus les acheteurs, sachant l’importance de ce fonds.

Procès-verbaux des assemblées annuelles des copropriétaires : En prenant connaissance des procès-verbaux, vos acheteurs potentiels peuvent en apprendre beaucoup sur la dynamique de votre copropriété. Cela leur permet également de prendre connaissance des décisions qui ont pu être prises, que ce soit pour l’ajout ou l’amendement de règlement ou pour des améliorations au syndicat qui ont pu être discutées et même apportées au fil du temps.

Déclaration de copropriété : La déclaration de copropriété est tout de même le contrat de vie commune qui unit tous les copropriétaires entre eux. Elle met en lumière le mode de vie dans la copropriété et les obligations de tous. En achetant votre condo, l’acquéreur devra s’engager à la respecter. Comme tout contrat, il vaut mieux en prendre connaissance avant de signer.
Règlements de la copropriété : Avec les années, certains règlements ont pu être ajoutés et d’autres amendés ou retirés, afin d’encadrer et d’encourager le bon voisinage et la bonne utilisation des parties communes et de ses équipements. Si votre syndicat a constitué un registre de règlements, préparez-vous à le remettre à vos acheteurs potentiels. Si ce n’est pas le cas, sachez qu’ils doivent être inclus dans les procès-verbaux antérieurs. N’hésitez donc pas à tous les remettre à vos acheteurs.

Une fois que vous aurez reçu une offre…
Demande de renseignements au syndicat de copropriétaires (DRCOP) : Si vous recevez une offre et que votre intéressé a retenu les services d’un courtier immobilier, fort est à parier qu’il vous demandera que votre conseil d’administration, ou votre gestionnaire, le cas échéant, remplisse ce formulaire. Cela permet à l’acheteur d’avoir une bonne idée de l’état du syndicat sur plusieurs de ses aspects puisqu’il est question autant des frais de condo et du fonds de prévoyance, que des règlements de l’immeuble, des possibles poursuites dont le syndicat est parti, des travaux majeurs ou des sinistres affectant le condo.

Il est très possible que d’autres informations et documents vous soient demandés. Cela étant dit, en préparant ces documents que vous pourrez fournir à vos acheteurs potentiels, vous serez prêt à répondre rapidement à une panoplie de questions.

Restez à l’affût, nous aborderons prochainement ce que vous devez prévoir lorsque votre condo est vendu.

Samanta Pilon-Langlois
Responsable de l’administration
SolutionCondo

Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Nos coordonnées

    1751, rue Richardson
    Bureau 6115, Montréal
    (Québec)  H3K 1G6

    google maps

    Contactez-nous

    514 935-6999
    1 855 835-6999

    fax : 514 375-1293
    info@solutioncondo.com

    Téléchargez notre
    application mobile

    app store

    google play

    Copyright © 2007-2018 Web Estate Management inc. Tous droits réservés.