<< Retour à la page précedente

Fêtes en copropriété

22 décembre 2021

Rappels importants pour une période des fêtes en copropriété sans tracas

Le temps des fêtes est synonyme de moments de réjouissance, mais pour que chacun puisse en profiter, voici quelques rappels importants pour la copropriété.

Hausse des cas de refoulements d’évier

Il est important de porter une attention particulière à ce qui est jeté dans les éviers, car il y a une hausse des cas de refoulements des éviers puisque les colonnes de drains se retrouvent bouchées entre autres par du gras de cuisson (ex. gras de bacon, etc.). Ainsi, il ne faut pas jeter de graisse dans les éviers. Il est plutôt recommandé de jeter ses huiles et graisses en les déposant dans un contenant qui se referme avant de les mettre à la poubelle.

Il est également conseillé de ne pas jeter de résidus alimentaires dans les éviers (ex. : grain de café moulu) pour éviter les refoulements. Nous vous suggérons ainsi de vous munir d’une crépine pour l’évier (tamis d’évier) pour filtrer ce qui est jeté dans votre évier et vous permettre de mettre les résidus au compost ou à la poubelle.

Absence du condo

Si vous prévoyez vous absenter de votre condo pour les vacances des fêtes, assurez-vous de fermer vos fenêtres et vos portes comme il se doit.

Si votre condo n’est pas muni d’un humidificateur, pensez également à fermer l’arrivée d’eau de votre condo.

Il est également nécessaire de s’assurer que la température du condo est d’un minimum de 15 degrés Celsius, voir idéalement 18 degrés Celsius pour éviter le gel des tuyaux et les dégâts d’eau qui s’ensuivent.

» Lire aussi notre précédent article sur les mesures de sécurité dans le temps des fêtes.

Livraison de colis

Les vols de colis sont encore d’actualité. Ainsi, à moins que votre immeuble ne soit muni d’un système de gestion des livraisons de colis, pensez à éviter les livraisons de colis à votre porte si vous n’êtes pas présents pour les réceptionner et privilégiez les livraisons au bureau de poste.

Si votre immeuble est muni de casiers intelligents (Expédibox, Snaile, etc.) précisez que vous voulez que le livreur utilise les casiers au moment de passer votre commande.

En cas de vol de colis, il n’y aura pas d’investigations via les caméras et vous devrez plutôt faire une plainte directement à la compagnie de laquelle vous aviez passé votre commande.

» Lire aussi nos précédents articles sur le sujet:

Bruit après 23h

Dans un immeuble en copropriété, le bruit doit être raisonnable à toute heure du jour. Toutefois, le niveau de tolérance des résidents doit être plus élevé durant la journée.

Après 23h, il faut significativement baisser le volume, sans quoi un résident serait justifié de contacter la police (911) afin de loger une plainte qui pourrait résulter en un avertissement ou une amende pour le résident fautif.

De plus, si vous mettez de la musique durant vos soirées, évitez les appareils qui génèrent beaucoup de sons de basse fréquence (ex. : subwoofer ou haut-parleur de plage). Mettez plutôt la musique sur votre téléviseur. Le son sera un peu moins bon, mais vous ne dérangerez pas les voisins.

Animaux de compagnie

Si vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie, il est de votre responsabilité d’en prendre soin et que ce dernier ne soit pas nuisible pour vos voisins. À cet égard, voici 2 rappels importants :

Bruit

Il n’est pas possible de laisser un animal de compagnie aboyer sans relâche durant vos festivités (ni de l’isoler sur votre balcon s’il dérange vos invités à l’intérieur du condo), car cela dérangera assurément vos voisins.

Propreté

De la même manière, il n’est pas possible de laisser un animal de compagnie uriner ou déféquer sur un balcon. Il vous faut prendre le temps de le sortir à l’extérieur pour se promener. C’est une question de respect pour vos voisins des étages inférieurs lorsque le dégel du printemps arrivera.

Décoration des fêtes

Si des décorations ont été installées sur les balcons, les copropriétaires devront s’assurer de les retirer le plus tôt possible après la période des fêtes.

» Lire aussi notre article sur les décorations de Noël et sapins en copropriété.

Recyclage

Puisque la période des fêtes amène beaucoup de boîtes, n’oubliez pas que vous devez les défaire avant de les mettre dans les contenants de recyclage afin d’éviter les gros amoncellements et le débordement des bacs. C’est un petit geste que les concierges vont fortement apprécier.

Toute l’équipe de SolutionCondo vous souhaite un joyeux temps des fêtes !

 

 

Commentaires

  • SolutionCondo dit :

    22 décembre 2021 À 17 H 09 MIN

    Nous encourageons à suivre les règlements municipaux, et comme précisé dans le texte juste avant : "Dans un immeuble en copropriété, le bruit doit être raisonnable à toute heure du jour." Par exemple, pour le bruit à Saint-Bruno, c'est 24h (http://s3-ca-central-1.amazonaws.com/saintbruno-site/wp-content/uploads/2019/05/reglement-sb-2004-21-nuisance-bruit-codad-180105.pdf), ailleurs c'est 23h. Par contre, il convient toujours d'évaluer le bruit en fonction du moment de la journée, car il ne doit jamais être nuisible. Toutefois, les gens doivent être tolérant face au trouble raisonnable de voisinage : https://educaloi.qc.ca/actualites-juridiques/voisins-bruyants-que-dit-la-loi/

    Répondre
  • Verbaere Françoise dit :

    22 décembre 2021 À 16 H 55 MIN

    Nous prenons note de votre incitation au bruit jusqu'a 23 heures alors que la loi stipule 21 heures

    Répondre
  1. Verbaere Françoise dit :

    Nous prenons note de votre incitation au bruit jusqu’a 23 heures alors que la loi stipule 21 heures

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Recherche

Restez connectés

   

Soyez les premiers informés avec l’infolettre du blogue

Je voudrais aussi recevoir :

Nos blogueurs

MOTS CLÉS

Archives

gestion

La solution pour la
gestion de votre copropriété

Gestion autonome, à la carte
ou complète, nous avons
une formule pour vous.

gestion condo

Nous avons à cœur
vos intérêts

Notre code de conduite vous
assure une gestion responsable
et transparente.

Un logiciel web
pour partager l’information

Avec notre Intranet privé exclusif,
vous avez accès aux informations
de votre syndicat en temps réel.

logiciel

restez zen,
on s’en occupe

Optez pour la tranquillité d’esprit
avec notre service d’appels d’urgence
24 h par jour, 7 jours sur 7.

service 24/7

Nos coordonnées

1751, rue Richardson
Bureau 6115, Montréal
(Québec)  H3K 1G6

google maps

Contactez-nous

514 935-6999
1 855 835-6999

fax : 514 375-1293
[email protected]

Téléchargez notre
application mobile

app store

google play

Copyright © 2007-2022 Web Estate Management inc. Tous droits réservés.