Mercredi 14 décembre 2022
Rappels sur les sapins de Noël en copropriété
Guirlandes lumineuses, sapins décorés ou couronnes de Noël sont installés dans les halls d’entrée des immeubles, les corridors, à l’intérieur et à l’extérieur des logements. Lorsqu’on habite en copropriété, il n’est pas permis de faire n’importe quoi en ce qui concerne les décorations de Noël, et il n’est pas recommandé d’opter pour un sapin de Noël naturel en copropriété (et certains règlements d’immeuble l’interdisent).
Cependant, il arrive que certains optent tout de même pour cette option.
Vous avez quand même choisi un sapin de Noël naturel? Vérifiez bien les dates des collectes!
Après le temps des fêtes, vous devrez vous départir de votre sapin défraîchi. Pensez à le déposer en bordure de trottoir pour la collecte spéciale. Il sera ramassé et réduit en copeaux.
Vous devez vous renseigner sur les dates et les modalités des collectes en fonction de votre lieu de résidence. Pour éviter de recevoir une amende, assurez-vous de respecter l’horaire de la collecte et les consignes: enlever toutes les décorations (boules, guirlandes, crochets, les petits glaçons synthétiques, etc.) et votre arbre ne doit pas être dans un sac en plastique.
Pensez aussi à surveiller si une opération de déneigement est prévue! vous devrez alors retirer votre arbre temporairement de la voie publique pour faciliter le travail de chargement de la neige et vous assurer qu’il ne soit pas recouvert de neige et qu’il n’obstrue pas le trottoir.
Collectes pour la région de Montréal:
Les dates de collecte, suivant votre adresse de résidence, sont indiquées un peu avant Noël dans Info-collectes.
Dans la plupart des arrondissements, il est demandé de déposer votre arbre de Noël en bordure du trottoir, entre 19 h la veille et 7 h le jour de la collecte.
En rappel, voici les consignes de la Ville de Montréal, qui rappelle aussi que seuls les arbres de Noël naturels sont acceptés (les arbres artificiels, les décorations : boules, guirlandes, crochets, glaçons, etc. sont refusés):
- Enlever toutes les décorations.
- Ne pas mettre l’arbre dans un sac en plastique.
- Le déposer avec la base orientée vers la rue.
- Vous assurer qu’il ne soit pas recouvert de neige et qu’il n’obstrue pas le trottoir.
- Lorsqu’une opération de déneigement est prévue, le retirer de la voie publique pour faciliter le travail de chargement de la neige.
Si vous avez manqué les dates des collectes spéciales, vous pouvez vous départir de votre sapin de Noël en l’apportant directement à l’écocentre le plus près de chez vous.
Voici le lien pour consulter le site web de la Ville et connaître précisément les dates de collecte.
Collectes pour la région de Laval:
La ville de Laval précise que la collecte des sapins et arbres de Noël se fait le même jour que la collecte des matières recyclables (mais attention il s’agit de deux collectes distinctes, effectuées par des camions différents).
Voici les dates de la collecte 2023 : elle se fera du 2 au 13 janvier inclusivement. Pour connaître l’horaire de la collecte des sapins et arbres de Noël, consultez l’horaire de la collecte des matières recyclables: calendrier des collectes
À Laval, les copeaux obtenus grâce à la transformation des sapins et arbres de Noël naturels sont utilisés pour fabriquer des matériaux de construction et de la litière d’animaux. Ils servent aussi de paillis lors des travaux de jardinage et d’aménagement paysager.
Comment procéder? Voici les recommandations de la Ville de Laval:
- Dépouillez l’arbre de toutes ses décorations (incluant les petits glaçons synthétiques)
- Ne pas mettre l’arbre dans un sac en plastique
- Déposez l’arbre bien en vue après 19 h la veille de la collecte ou avant 7 h le jour même :
- sur votre terrain
- en retrait de la rue et du trottoir (merci de ne pas obstruer ceux-ci).
Collectes pour les autres villes:
Nous vous suggérons de consulter les sites internet des municipalités, de suivre leurs réseaux sociaux ou encore de les appeler afin de prendre connaissance des dates et modalités de collecte.
Rappels de sécurité
Lors de la période des fêtes, les chandelles, les lumières décoratives et les décorations gonflables illuminées que vous pourriez utiliser augmentent les risques d’incendie. La Sécurité publique du Québec rappelle sur son site internet les règles de sécurité élémentaires à respecter : assurez-vous que vos décorations, guirlandes de lumières et lumières extérieures soient marquées d’un sceau de certification, respectez bien les instructions du fabricant quant à l’usage intérieur ou extérieur du matériel, ne surchargez pas vos circuits électriques, ne laissez jamais un arbre allumé sans surveillance, éteignez les guirlandes pour la nuit ou avant de sortir de votre condo.
À l’approche du temps des Fêtes, vous pouvez télécharger et imprimez cette affiche des conseils de prévention incendie de la Sécurité publique du Québec.
N’oubliez pas l’essentiel! et pensez à souhaiter de joyeuses fêtes à vos voisins, copropriétaires et résidents!
La période des fêtes peut aussi permettre, à peu de frais, de maintenir de bonnes relations au sein de votre copropriété et entre voisins. Profitez-en donc pour les saluer et échanger quelques mots à l’occasion de cette période festive.
Toute l’équipe de SolutionCondo vous souhaite de passer un joyeux temps des fêtes.
A lire aussi:
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment.