<< Retour à la page précedente
À compter du 31 mars prochain, le Registraire des entreprises du Québec (REQ) exigera la fourniture d’une pièce d’identité pour chacun des administrateurs actifs du syndicat et pour tout nouvel administrateur.
Certains d’entre vous ont déjà été informés de ce virage du Registraire des entreprises du Québec qui entrera prochainement en vigueur. Cette mesure a été mise en place pour améliorer la transparence des entreprises, et protéger le public.
Les pièces d’identité des administrateurs à fournir devront remplir certains critères :
Voici les pièces d’identité qui seront acceptées :
Cette nouvelle obligation entre donc en vigueur le 31 mars 2023. À compter de cette date, les syndicats devront se conformer à cette exigence et fournir l’information pour tout nouvel administrateur lors d’une déclaration de mise à jour courante.
Autrement, ils devront veiller à cette actualisation au moment de faire leur déclaration de mise à jour annuelle au REQ.
Rappel : les périodes de production des déclarations annuelles au REQ sont les suivantes :
Note1 : Les entreprises jumelées sont celles qui produisent leur déclaration annuelle au REQ à même leur déclaration de revenus provinciale.
En raison de cette nouvelle obligation et jusqu’à ce que le syndicat s’y soit conformé, il ne sera pas possible de procéder à la déclaration annuelle au REQ à même la déclaration de revenus provinciale.
Ainsi, assurez-vous de bien cocher NON à la ligne 39 de la Déclaration de revenus des sociétés (CO-17).
Vous devrez ainsi prévoir de faire la déclaration annuelle au REQ en utilisant le NEQ et le clicSéqur Express. C’est également à ce moment-là que vous devrez payer les droits d’immatriculation annuels de la copropriété.
Il est conseillé de procéder au paiement par carte de crédit puisque le REQ se réserve le droit de refuser toute déclaration annuelle dont les droits n’auront pas été acquittés dans les 10 jours du dépôt de cette déclaration. Ce délai est évidemment très court quand on pense que les chèques de syndicat doivent normalement être signés par deux membres avant d’être transmis aux fournisseurs, sans parler des délais postaux.
Le gestionnaire possédant un bon nombre d’informations personnelles sur ses clients, administrateurs et copropriétaires, ce n’est qu’une de plus qu’il devra gérer et surtout sécuriser.
Nous vous rappelons ainsi qu’il est nécessaire d’être prudents et de prendre toutes les mesures de sécurité requises pour protéger les copies de pièces d’identité que vous recevrez. Nous vous suggérons également de les détruire une fois qu’elles auront été soumises au REQ et que vous aurez la confirmation du REQ qu’elles ont été acceptées et traitées.
Cette nouvelle obligation ne vise que les administrateurs, ainsi, l’administrateur du bien d’autrui, voire le gestionnaire, n’aura pas à fournir une telle pièce d’identité.
Pour le moment, nous ne pouvons pas répondre à cette question puisque les outils du REQ ne semblent pas encore accessibles.
» En savoir plus sur ces nouvelles obligations en matière de transparence des entreprises
Copyright © 2007-2024 SOLUTION CONDO INC. Tous droits réservés.
Termes d'utilisation|
Politique de confidentialité|
Support
Commentaires