<< Retour à la page précedente
Comme annoncé dans notre précédent article, c’est le 31 mars dernier que sont entrées en vigueur les nouvelles obligations du Registraire des entreprises du Québec.
En effet, il est désormais obligatoire d’inscrire la date de naissance de chaque administrateur actif et de fournir une pièce d’identité gouvernementale et valide, comprenant le nom, prénom et la date de naissance de l’administrateur ; on pense notamment à la carte de la Régie de l’assurance maladie du Québec, le permis de conduire ou le passeport.
Le REQ a aussi profité de ce changement pour améliorer certains aspects des informations des administrateurs. Nous les abordons dans la marche à suivre ci-après.
Pour remplir ces nouvelles obligations, il vous faut produire une déclaration de mise à jour courante ou une déclaration annuelle avec modification.
Ainsi, vos devrez vous connecter aux services du REQ à l’aide du NEQ et du clicSéqur Express
Nous avons effectué le test avec une déclaration de mise à jour courante et la publication des renseignements s’est faite quasi instantanément.
Nous supposons que les délais lorsqu’on fournit les informations au moyen d’une déclaration annuelle seront sensiblement les mêmes.
Considérant que les délais de publication d’une déclaration annuelle sont généralement plus longs que pour la déclaration de mise à jour courante, et considérant l’enjeu de gestion du paiement des droits annuels d’immatriculation, nous vous suggérons de remplir les obligations au moyen d’une déclaration de mise à jour courante, avant de réaliser votre déclaration de mise à jour annuelle sans modification.
Vous devrez respecter ces nouvelles obligations au plus tôt lors de :
Puisque vous devrez collecter un certain nombre d’informations personnelles et confidentielles sur les administrateurs des syndicats et en considération de la loi 25, nous vous invitons à prendre toutes les précautions requises pour assurer la sécurité de ces informations :
N’oubliez pas que cette obligation s’applique à toutes les entreprises immatriculées au REQ. Ainsi, les dirigeants des firmes de gestion devront faire le même processus pour leur propre entreprise de gestion.
Copyright © 2007-2024 SOLUTION CONDO INC. Tous droits réservés.
Termes d'utilisation|
Politique de confidentialité|
Support
Alexia Karam dit :
9 août 2024 À 17 h 54 min
Bonjour Martin Roy,
En utilisation la fonction supprimer au lieu de modifier, il n’est pas requis d’y déposer une pièce d’identité.
Cordialement,
Martin Roy dit :
9 août 2024 À 14 h 50 min
Bonjour,
Si je ne peux pas obtenir une pièce d'identité d'un administrateur sortant, comment dois-je procéder?
Merci du suivi!