<< Retour à la page précedente

Sécurité piscines résidentielles

Mercredi 22 mai 2024

Sécuriser les piscines résidentielles : un rappel pour l’été 2024

À l’approche de la saison estivale, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation multiplie ses efforts de sensibilisation à la sécurité des piscines résidentielles.

En effet, chaque été, elles représentent un risque important de noyade chez les jeunes enfants lorsqu’ils échappent à la supervision des adultes. Ces tragédies, évitables avec la mise en œuvre de mesures simples, sont malheureusement trop fréquentes.

Dans ce contexte, il est essentiel d’informer les propriétaires de piscine sur les règles à respecter en vertu du Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles, incluant les propriétaires d’une piscine installée avant 2010, désormais aussi visés par la réglementation.

Le Règlement vise essentiellement à contrôler l’accès des jeunes enfants aux piscines résidentielles par des mesures telles que l’installation d’une clôture munie d’une porte de sécurité. Il prévoit également l’obtention d’un permis municipal pour les travaux relatifs à l’installation d’une piscine et à l’aménagement des équipements attenants, tels qu’une terrasse, une plateforme ou une enceinte.

Il est important de rappeler que les propriétaires des piscines installées avant le 1er novembre 2010 ont jusqu’au 30 septembre 2025 pour se conformer aux mesures du Règlement, une recommandation émise par plusieurs coroners ayant enquêté sur des cas de noyades lors des dernières années. Du reste, toutes les autres piscines résidentielles doivent déjà être conformes aux règles.

Il est également à noter que certaines copropriétés peuvent être admissibles à ce règlement, comme celles de deux étages et moins. Les conseils d’administration doivent s’assurer que les installations sont sécuritaires et respectent ces dispositions.

Le Ministère souhaite rappeler que divers outils sont mis à disposition afin de sécuriser une piscine résidentielle selon les normes en vigueur, entre autres :

  • le Guide d’application du Règlement constitue une source d’information pour tout propriétaire désirant installer ou remplacer une piscine résidentielle. Il s’adresse aussi aux officières et officiers municipaux chargés de faire respecter le Règlement.
  • le document synthèse résumant les normes du Règlement à l’intention des citoyennes et des citoyens présente en un coup d’œil les exigences du Règlement.
  • la foire aux questions répond aux principales interrogations en lien avec les exigences du Règlement.

D’autres outils sont aussi disponibles sur la page dédiée à la sécurité des piscines résidentielles, comme la vidéo d’Émilie Heymans, porte-parole de la campagne de sensibilisation sur la sécurité des piscines résidentielles : Cet été, je sécurise ma piscine.

 

N’hésitez pas à utiliser ces outils et à les partager afin d’accroître leur visibilité et contribuer aux efforts de sensibilisation.*

Si vous souhaitez obtenir de l’information quant au Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles ou à son application, n’hésitez pas à contacter votre direction régionale.

Bonne saison estivale!

*À noter que la reproduction des textes et des visuels sur la sécurité des piscines résidentielles est autorisée à des fins d’information, à condition d’en mentionner la source (ministère des Affaires municipales et de l’Habitation).

 

 

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Restez connectés

     

Soyez les premiers informés avec l’infolettre du blogue

Je voudrais aussi recevoir :

Nos blogueurs

MOTS CLÉS

Archives

gestion

La solution pour la
gestion de votre copropriété

Gestion autonome, à la carte
ou complète, nous avons
une formule pour vous.

gestion condo

Nous avons à cœur
vos intérêts

Notre code de conduite vous
assure une gestion responsable
et transparente.

Un logiciel web
pour partager l’information

Avec notre Intranet privé exclusif,
vous avez accès aux informations
de votre syndicat en temps réel.

logiciel

restez zen,
on s’en occupe

Optez pour la tranquillité d’esprit
avec notre service d’appels d’urgence
24 h par jour, 7 jours sur 7.

service 24/7

Nos coordonnées

1751, rue Richardson
Bureau 6115, Montréal
(Québec)  H3K 1G6

google maps

Contactez-nous

514 935-6999
1 855 835-6999

fax : 514 375-1293
[email protected]

Téléchargez notre
application mobile

app store

google play

Copyright © 2007-2024 SOLUTION CONDO INC. Tous droits réservés.