<< Retour à la page précedente

Garanties construction résidentielle

8 novembre 2021

SOS Plan de garantie résidentielle, vous connaissez ?

Un récent article paru dans La Presse “Construction résidentielle – Une bouée de secours appelée SOS Plan de garantie” nous a rappelé, à juste titre, l’existence de SOS Plan de garantie résidentielle.
Connaissiez-vous cet organisme?

L’achat d’un condo neuf est bien souvent le projet d’une vie, alors il est essentiel de bien s’informer avant de s’engager. Des événements récents ont fait la Une des journaux et ont posé le sujet des garanties en matière de construction.
Où s’informer? Quels sont les recours, comment faire une réclamation, auprès de quel organisme?

Voici quelques éléments d’information à consulter et à connaître avant de vous lancer dans un projet d’acquisition de condo neuf ou si vous êtes déjà copropriétaire, et avez besoin d’accompagnement pour entamer des démarches de réclamation.

L’organisme SOS Plan de garantie est fonctionnel depuis le début de 2020 et ses services sont offerts gratuitement.

Le Service officiel de soutien (SOS) Plan de garantie résidentielle est un organisme à but non lucratif dédié aux acheteurs d’habitations neuves et a pour mission de protéger les intérêts de ces acheteurs-bénéficiaires du Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs. Il informe les acheteurs-bénéficiaires sur le Plan de garantie et les accompagne dans leurs diverses démarches.

Le site internet SOS Plan de garantie rappelle les différentes étapes à intégrer avant de procéder à l’acquisition de son condo neuf et des informations complètes sur les différentes démarches. Il présente des informations sur tout ce que vous devez savoir pour profiter du Plan de garantie avant, pendant et après l’achat de votre condo neuf.

Ainsi SOS Plan de garantie précise que le condo neuf que vous projetez d’acheter bénéficiera d’une garantie obligatoire si l’entrepreneur remplit deux conditions. Assurez-vous :

  1. qu’il détient une licence d’entrepreneur général des classes appropriées (1.1.1 ou 1.1.2.) de la Régie du Bâtiment du Québec
  2. et qu’il est accrédité auprès du Garantie Construction Résidentielle (GCR).

L’organisme propose quelques questions essentielles à vous poser pour mieux connaître l’entrepreneur avec lequel vous envisagez de faire affaire :

SOS Plan de garantie rappelle l’importance de l’inspection préréception dans le processus d’achat d’un condo.
L’inspection de la partie privative constitue une étape fondamentale puisqu’elle est le point de départ de la couverture de la garantie. Il est primordial de prêter attention à cette étape puisqu’une inspection bien faite vous évitera toutes sortes de problèmes pouvant apparaître par la suite et vous fera gagner du temps et de l’argent en cas de réclamation.

À noter, les copropriétés divises sont soumises à deux inspections : une pour la partie privative, dont vous êtes responsable et l’autre pour les parties communes (c’est le syndicat de copropriété qui est responsable et qui doit trouver un professionnel du bâtiment pour faire l’inspection de l’immeuble.)

Un processus en deux étapes : dénonciation puis réclamation
Avant d’entamer un processus de réclamation qui peut s’avérer long et coûteux, SOS Plan de Garantie recommande de tenter de négocier un accord avec votre entrepreneur. 

Si vous ne parvenez pas à un accord, l’Organisme détaille la procédure et rappelle que toutes les réclamations doivent être faites auprès de l’administrateur du Plan de garantie, Garantie de construction résidentielle (GCR)
Vous êtes responsable des réclamations concernant votre condo (partie privative) et le syndicat de copropriété est responsable des réclamations liées aux parties communes.

Toute procédure de réclamation auprès de GCR commence par une dénonciation (SOS Plan de garantie recommande des envois par courrier recommandé afin d’avoir une preuve d’envoi et de réception, utiles en cas de litige), la procédure et les formulaires sont accessibles en ligne. 
Si l’entrepreneur n’intervient pas pour corriger ou parachever les travaux dans les 15 jours après avoir reçu la dénonciation ou que vous jugez son intervention insatisfaisante, vous pouvez lancer une réclamation auprès de l’administrateur du Plan de garantie (GCR) pour les situations suivantes : Remboursement de frais de relogement, de déménagement et d’entreposage, Remboursement d’acomptes, Parachèvement de travaux ou Réparation de vices ou de malfaçons.
Les différentes étapes de réclamation sont détaillées sur le site internet.

 

Pour conclure le Service officiel de soutien (SOS) Plan de garantie résidentielle est un outil d’information essentiel avant de s’engager dans l’acquisition d’un condo, une ressource pour orienter vos démarches en cas de litige et aussi un service d’accompagnement personnalisé et gratuit tout au long de votre garantie.

Pour en savoir plus :
Consultez le site internet ou contactez-les : +1 866-249-9722 ou +1 514-228-3962.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Restez connectés

   

Soyez les premiers informés avec l’infolettre du blogue

Je voudrais aussi recevoir :

Nos blogueurs

MOTS CLÉS

Archives

gestion

La solution pour la
gestion de votre copropriété

Gestion autonome, à la carte
ou complète, nous avons
une formule pour vous.

gestion condo

Nous avons à cœur
vos intérêts

Notre code de conduite vous
assure une gestion responsable
et transparente.

Un logiciel web
pour partager l’information

Avec notre Intranet privé exclusif,
vous avez accès aux informations
de votre syndicat en temps réel.

logiciel

restez zen,
on s’en occupe

Optez pour la tranquillité d’esprit
avec notre service d’appels d’urgence
24 h par jour, 7 jours sur 7.

service 24/7

Nos coordonnées

1751, rue Richardson
Bureau 6115, Montréal
(Québec)  H3K 1G6

google maps

Contactez-nous

514 935-6999
1 855 835-6999

fax : 514 375-1293
[email protected]

Téléchargez notre
application mobile

app store

google play

Copyright © 2007-2021 Web Estate Management inc. Tous droits réservés.