<< Retour à la page précedente

21 mai 2019

TOP 5 | Questions les plus fréquentes d’un nouveau copropriétaire

Il va sans dire que l’achat d’un condo est un moment de joie, voire de fierté. Après tout, vous venez d’acquérir une propriété. C’est probablement le plus gros investissement de votre vie. Ce moment heureux peut toutefois venir avec certaines zones grises. Pour vous aider à y voir plus clair, voici des pistes de réponses pour les questions les plus fréquemment posées par les nouveaux copropriétaires :

1. Qui est la personne-ressource en cas de problèmes dans le syndicat ?

Il est important d’adresser cette question au vendeur qui détient certainement la réponse. Si vous avez un gestionnaire qui s’occupe de tous les aspects de la copropriété (administration, finance et opérations), c’est certainement à son équipe que vous pourrez vous adresser. Autrement, il se peut que ce soit au conseil d’administration. Dans les deux cas, il y a probablement des canaux de communication définis.

Ensuite, prenez un moment pour lire la déclaration de copropriété de votre syndicat qui vous indiquera ce qui est une partie commune, ce qui est une partie commune à usage restreint et ce qui est une partie privative. Elle précisera également qui doit entretenir ces différentes parties, ce qui détermine vos responsabilités versus celles du syndicat.

2. Ai-je reçu tous les règlements de la copropriété ?

La plupart des règlements se trouvent dans la déclaration de copropriété du syndicat. Ceci étant dit, il se peut que des règlements aient été modifiés ou se soient même ajoutés au fil du temps. Si vous doutez de ne pas tout avoir entre les mains, il est préférable que vous communiquiez avec le conseil d’administration ou le gestionnaire, le cas échéant, qui sera en mesure de vous remettre une liste complète des règlements amendés et adoptés.

Il est parfois possible que ces règlements se retrouvent dans les procès-verbaux des assemblées de copropriétaires. Prêtez donc attention à ces documents qui sont de vraies mines d’or.

3. Dois-je fournir les informations de mon locataire ?

Il en va de la déclaration de copropriété et des règlements de l’immeuble, mais il est important d’informer votre syndicat si votre condo est occupé par toute autre personne que vous. Vous devez minimalement fournir le nom de l’occupant et la date prévue de la fin du bail. Les règlements en place pourraient vous obliger à remettre d’autres informations. Pensez-y ! Remettre ces informations pourrait aider dans la vitesse de résolution de problèmes, comme en cas de dégâts d’eau, où la vitesse de réaction est très importante pour limiter les dommages.

4. De quoi sont constitués mes frais de condo ?

Si vous n’avez pas eu la chance d’adresser cette question avant l’achat de votre condo, les premières réponses vous viendront en passant en revue chaque poste budgétaire. Après tout, en règle générale, vous payez votre quote-part des dépenses d’opération et des contributions au fonds de prévoyance et au fonds d’auto-assurance. Souvent, cette analyse répondra à beaucoup de vos questions. Par la suite, s’il reste des questions plus spécifiques, n’hésitez pas à contacter le conseil d’administration ou votre gestionnaire, le cas échéant.

5. Comment payer mes frais de condo ?

Déjà, le vendeur pourra vous informer des pratiques habituelles pour le paiement des charges communes. Ensuite, chaque syndicat suit sa procédure interne de communication avec un nouveau copropriétaire. Certains envoient l’information au notaire alors que d’autres communiqueront directement avec vous une fois que la transaction sera terminée.

Un point demeure important. Pour vous contacter, votre syndicat doit avoir vos coordonnées. Il est donc appréciable que vous communiquiez avec le conseil d’administration ou le gestionnaire, le cas échéant, pour leur fournir vos coordonnées. Souvent un seul petit courriel de votre part peut accélérer grandement le processus.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, mais elle inclut plusieurs questions qui sont fréquemment posées après l’achat d’un condo. Et vous chers copropriétaires et administrateurs, avez-vous des exemples de questions et réponses afin de complémenter cet article et aider les différents acheteurs et administrateurs ?

Stéphanie Pitre
Adjointe administrative
SolutionCondo

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Restez connectés

   

Soyez les premiers informés avec l’infolettre du blogue

Je voudrais aussi recevoir :

Nos blogueurs

MOTS CLÉS

Archives

Nos coordonnées

1751, rue Richardson
Bureau 6115, Montréal
(Québec)  H3K 1G6

google maps

Contactez-nous

514 935-6999
1 855 835-6999

fax : 514 375-1293
[email protected]

Téléchargez notre
application mobile

app store

google play

Copyright © 2007-2019 Web Estate Management inc. Tous droits réservés.