<< Retour à la page précedente
Il va sans dire que l’achat d’un condo est un moment de joie, voire de fierté. Après tout, vous venez d’acquérir une propriété. C’est probablement le plus gros investissement de votre vie. Ce moment heureux peut toutefois venir avec certaines zones grises. Pour vous aider à y voir plus clair, voici des pistes de réponses pour les questions les plus fréquemment posées par les nouveaux copropriétaires :
Il est important d’adresser cette question au vendeur qui détient certainement la réponse. Si vous avez un gestionnaire qui s’occupe de tous les aspects de la copropriété (administration, finance et opérations), c’est certainement à son équipe que vous pourrez vous adresser. Autrement, il se peut que ce soit au conseil d’administration. Dans les deux cas, il y a probablement des canaux de communication définis.
Ensuite, prenez un moment pour lire la déclaration de copropriété de votre syndicat qui vous indiquera ce qui est une partie commune, ce qui est une partie commune à usage restreint et ce qui est une partie privative. Elle précisera également qui doit entretenir ces différentes parties, ce qui détermine vos responsabilités versus celles du syndicat.
La plupart des règlements se trouvent dans la déclaration de copropriété du syndicat. Ceci étant dit, il se peut que des règlements aient été modifiés ou se soient même ajoutés au fil du temps. Si vous doutez de ne pas tout avoir entre les mains, il est préférable que vous communiquiez avec le conseil d’administration ou le gestionnaire, le cas échéant, qui sera en mesure de vous remettre une liste complète des règlements amendés et adoptés.
Il est parfois possible que ces règlements se retrouvent dans les procès-verbaux des assemblées de copropriétaires. Prêtez donc attention à ces documents qui sont de vraies mines d’or.
Il en va de la déclaration de copropriété et des règlements de l’immeuble, mais il est important d’informer votre syndicat si votre condo est occupé par toute autre personne que vous. Vous devez minimalement fournir le nom de l’occupant et la date prévue de la fin du bail. Les règlements en place pourraient vous obliger à remettre d’autres informations. Pensez-y ! Remettre ces informations pourrait aider dans la vitesse de résolution de problèmes, comme en cas de dégâts d’eau, où la vitesse de réaction est très importante pour limiter les dommages.
Si vous n’avez pas eu la chance d’adresser cette question avant l’achat de votre condo, les premières réponses vous viendront en passant en revue chaque poste budgétaire. Après tout, en règle générale, vous payez votre quote-part des dépenses d’opération et des contributions au fonds de prévoyance et au fonds d’auto-assurance. Souvent, cette analyse répondra à beaucoup de vos questions. Par la suite, s’il reste des questions plus spécifiques, n’hésitez pas à contacter le conseil d’administration ou votre gestionnaire, le cas échéant.
Déjà, le vendeur pourra vous informer des pratiques habituelles pour le paiement des charges communes. Ensuite, chaque syndicat suit sa procédure interne de communication avec un nouveau copropriétaire. Certains envoient l’information au notaire alors que d’autres communiqueront directement avec vous une fois que la transaction sera terminée.
Un point demeure important. Pour vous contacter, votre syndicat doit avoir vos coordonnées. Il est donc appréciable que vous communiquiez avec le conseil d’administration ou le gestionnaire, le cas échéant, pour leur fournir vos coordonnées. Souvent un seul petit courriel de votre part peut accélérer grandement le processus.
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, mais elle inclut plusieurs questions qui sont fréquemment posées après l’achat d’un condo. Et vous chers copropriétaires et administrateurs, avez-vous des exemples de questions et réponses afin de complémenter cet article et aider les différents acheteurs et administrateurs ?
Stéphanie Pitre
Adjointe administrative
SolutionCondo
Copyright © 2007-2024 SOLUTION CONDO INC. Tous droits réservés.
Termes d'utilisation|
Politique de confidentialité|
Support
Commentaires