<< Retour à la page précedente

Vol de vélo

14 mai 2021

Une application pour contrer les vols de vélo

Connaissez-vous Garage 529 ? L’application pour lutter contre le vol de vélo

La pratique du cyclisme est de plus en plus populaire au Québec depuis quelques années et les beaux jours signifient aussi le retour des balades à vélo, une activité très prisée en période de pandémie comme en témoigne l’achalandage dans les boutiques spécialisées et la difficulté à pouvoir se procurer un vélo actuellement…
Mais le vol de vélo est un véritable fléau, tout particulièrement en milieu urbain. Nous connaissons tous quelqu’un qui s’est fait voler son vélo et a retrouvé son cadenas coupé dans un buisson ou au pied d’un poteau…  
Alors si vous êtes l’heureux propriétaire d’un vélo, que faire pour lutter contre le vol ?
Bien sûr vous devez vous procurer un cadenas de qualité, attacher scrupuleusement votre vélo à un poteau… mais dorénavant vous pourrez aussi procéder à son enregistrement!

Enregistrez votre vélo

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé récemment une collaboration avec Garage 529, un organisme qui lutte contre le vol de vélo en Amérique du Nord grâce à une application web.
Cette plateforme de prévention, créée en 2013, a commencé à faire ses preuves. Par exemple, la ville de Vancouver a adopté cette application en 2015, et a enregistré une diminution de près de 40 % des vols de vélos.

Comment fonctionne l’application Garage 529 ?

L’application repose sur deux volets : créer une communauté d’utilisateurs, ce qui permet de récolter des données, de favoriser les signalements, et provoquer un effet dissuasif auprès des voleurs. L’application Garage 529 a donc pour objectif de retrouver les vélos plus efficacement et de décourager les voleurs.

Le fonctionnement est simple et gratuit.
Les propriétaires de vélos doivent d’abord se connecter au spvm.qc.ca/garage529 pour se créer un compte gratuit.
Ensuite c’est simple, vous enregistrez votre vélo en ajoutant des photos et saisissez quelques informations de base comme son numéro de série, la marque et le modèle.

Protégez votre vélo avec un autocollant

À la manière des systèmes d’alarme pour les propriétés et les commerces, vous apposez un autocollant Garage 529 sur votre vélo. Cet autocollant inviolable comporte un numéro d’identification unique. Quelque 5 000 autocollants Garage 529 sont offerts gratuitement dans les postes de quartier du SPVM.

Le SPVM précise que la plateforme Garage 529 rendra disponible sous peu une application mobile en français pour les appareils mobiles Android et iOS avec laquelle il sera notamment possible d’enregistrer des vélos et de lancer une alerte en cas de vol.

Votre vélo a été volé ?

Le SPVM rappelle qu’il est très important de déclarer le vol de votre vélo afin qu’une enquête puisse être menée, cela permet aussi de mesurer l’évolution du phénomène et vous aurez besoin d’un rapport pour effectuer une réclamation auprès de votre assureur ou pour récupérer votre vélo d’un autre service de police qui pourrait le retrouver.

Voici les étapes à suivre fournies par le SPVM :
– Étape 1 : si ce n’est pas déjà fait, enregistrez votre vélo avec toute l’information disponible à partir du site Web ou de l’application mobile de Garage 529. Sélectionnez ensuite votre vélo et lancez une alerte : https://bit.ly/3eGRCmM 
– Étape 2 : appelez votre poste de quartier https://bit.ly/3fc4JLx
ou consultez le site internet « Produire un rapport en ligne »  https://bit.ly/3tG0eyd

Lancez une alerte sur Garage 529

Déclenchez une alerte en quelques secondes sur le site de Garage 529. Un avis est alors envoyé à tous les usagers de la plateforme dans les environs. Vous profitez donc de la communauté pour aider à retrouver votre vélo volé, elle comprend plus de 400 organismes, dont des services de police, des universités, des clubs de vélo et des magasins de vélo, ainsi que des utilisateurs de 529.

Les données ainsi colligées dans l’application permettent aux policiers de retracer les vélos lors d’une tentative de revente. Une fois déclaré volé sur Garage 529, un vélo deviendra aussi plus difficile à revendre pour les voleurs puisque les policiers, tout comme les commerçants et les particuliers, pourront connaître son statut en consultant la plateforme.

Une démarche participative

Utiliser Garage 529 pourra contribuer à limiter le vol de vélos et obtenir l’aide de la communauté. Si votre vélo est enregistré, il sera facile de vous contacter!

Vous cherchez à acheter un vélo via les petites annonces, kijiji ou MarketPlace par exemple? Faites une recherche dans le registre de l’application pour être certain que le vélo que vous envisagez d’acheter n’a pas été déclaré volé. Vous trouvez un vélo ou remarquez quelque chose de suspect? Affichez-le sur le site pour aider à le retourner à son propriétaire.


> A lire aussi
: Trucs et conseils pour éviter le vol 
> Voir le reportage de Radio Canada : Une nouvelle application pour en finir avec le vol de vélo débarque à Montréal

Commentaires

  • Elise Beauchesne dit :

    27 mai 2021 À 9 H 44 MIN

    J'imagine que vous pouvez faire une demande écrite à votre ville, mais je présume que le délai peut-être long avant que cela donne des résultats.

    Répondre
  • GEORGES LUPIEN dit :

    23 mai 2021 À 20 H 10 MIN

    Que faire pour que la Ville de Québec participe ?

    Répondre
  1. GEORGES LUPIEN dit :

    Que faire pour que la Ville de Québec participe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Restez connectés

   

Soyez les premiers informés avec l’infolettre du blogue

Je voudrais aussi recevoir :

Nos blogueurs

MOTS CLÉS

Archives

gestion

La solution pour la
gestion de votre copropriété

Gestion autonome, à la carte
ou complète, nous avons
une formule pour vous.

gestion condo

Nous avons à cœur
vos intérêts

Notre code de conduite vous
assure une gestion responsable
et transparente.

Un logiciel web
pour partager l’information

Avec notre Intranet privé exclusif,
vous avez accès aux informations
de votre syndicat en temps réel.

logiciel

restez zen,
on s’en occupe

Optez pour la tranquillité d’esprit
avec notre service d’appels d’urgence
24 h par jour, 7 jours sur 7.

service 24/7

Nos coordonnées

1751, rue Richardson
Bureau 6115, Montréal
(Québec)  H3K 1G6

google maps

Contactez-nous

514 935-6999
1 855 835-6999

fax : 514 375-1293
[email protected]

Téléchargez notre
application mobile

app store

google play

Copyright © 2007-2021 Web Estate Management inc. Tous droits réservés.