<< Retour à la page précedente
Vous êtes fréquemment dérangés par des appels de télémarketing*, trop souvent sollicités par des appels intempestifs et voudriez limiter le nombre d’appels téléphoniques que vous recevez ?
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a mis en place en 2008 la liste nationale des numéros de télécommunication exclus (LNNTE), un service gratuit qui vous permet de retirer votre numéro de téléphone des listes d’appels.
Ainsi, depuis cette date, les consommateurs désirant éviter de recevoir des appels de sollicitation peuvent inscrire leurs numéros de téléphone sur la LNNTE, que ces numéros soient utilisés avec une ligne terrestre, un cellulaire ou un télécopieur.
En enlevant ainsi votre numéro de cette liste, ils ne pourront plus vous appeler sous peine d’avoir une pénalité financière plutôt « salée »!
La LNNTE se veut un moyen pour les consommateurs d’empêcher les télévendeurs de les appeler sans qu’ils aient à s’inscrire à la liste de numéros exclus de chacun d’eux. Les télévendeurs devront s’abstenir de composer les numéros figurant à la LNNTE, sauf s’il existe déjà une relation d’affaires avec le consommateur ou le particulier.
Depuis que la LNNTE a été mise en place en 2008, les Canadiens ont inscrit 14 291 077 numéros.
En 2021, les Canadiens ont inscrit 206 035 numéros de téléphone filaires, de téléphones mobiles et des lignes de télécopieurs, soit une moyenne de plus de 564 numéros par jour.
Au Québec 48 821 numéros ont été inscrits en 2021.
Directement en ligne, ou avec un simple appel, vous pouvez enlever votre numéro de téléphone à domicile, votre numéro de téléphone cellulaire ou de télécopieur, de la liste centrale qu’utilisent les télémarketeurs.
L’inscription de votre numéro sur la Liste nationale des numéros de télécommunication exclus est sans frais.
Une fois que vous inscrivez votre numéro sur la LNNTE, votre ou vos numéros y demeureront indéfiniment, et vous n’aurez pas besoin de l’inscrire à nouveau.
Les télévendeurs disposent de 31 jours à compter de la date de votre inscription pour cesser de communiquer avec vous.
Certains types d’appels de télémarketing sont exemptés de la LNNTE. Ils incluent les appels faits par les individus ou les organismes suivants, qui pourront vous appeler sans contrevenir à la loi :
L’inscription sur la LNNTE réduira les appels non sollicités, mais ne les éliminera pas entièrement. Pour en savoir plus sur qui pourra encore vous appeler, vous pouvez consulter le site internet : https://lnnte-dncl.gc.ca/fr/Consommateur/Qui-peut-encore-vous-appeler
Si vous recevez des appels de sollicitation commerciale alors que votre numéro est inscrit depuis plus de 31 jours sur la LNNTE, vous pouvez déposer une plainte auprès du CRTC sur cette page.
Les télévendeurs qui ne respectent pas l’inscription sur la liste s’exposent à des pénalités pour chaque infraction : 1500 $ pour un particulier et 15 000 $ pour une entreprise.
Pour en savoir plus :
Rapport annuel du CRTC pour 2021
*Le télémarketing consiste à utiliser la technologie téléphonique (téléphone, cellulaire, télécopieur, etc.) pour effectuer des appels ou adresser des messages non sollicités aux consommateurs dans un but de sollicitation, c’est-à-dire pour leur vendre ou proposer un produit ou un service, ou leur demander de l’argent.
Copyright © 2007-2024 SOLUTION CONDO INC. Tous droits réservés.
Termes d'utilisation|
Politique de confidentialité|
Support
Commentaires