<< Retour à la page précedente

16 août 2009

Vous souhaitez louer votre condo ?

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir louer votre condo : contrat de travail à l’étranger, nouveau conjoint, pour investissement, etc.  Si vous envisager cette option, sachez qu’il existe plusieurs moyens pour promouvoir votre condo afin de trouver un éventuel locataire : 

  • Journaux
  • Internet
  • Agences spécialisées en relocalisation
  • Agent d’immeuble

Par ailleurs, rien ne vous empêche de faire de la publicité sur plusieurs fronts, car l’idée est simplement de trouver le bon locataire pour votre condo : c’est-à-dire celui qui ne l’abîmera pas et qui ne vous donnera pas de maux de tête lors de la collecte du loyer.  Plus vous arriver à rejoindre de locataires potentiels, meilleures sont vos chances de louer votre unité de condo. Par ailleurs, si vous souhaitez améliorer vos chances de louer votre unité de condo, vous devrez être vigilant dans la fixation du loyer.  Idéalement le loyer envisagé devrait vous permettre de couvrir les frais que vous supporter, en incluant un profit raisonnable.  Cependant, le loyer doit également être concurrentiel par rapport à une habitation de qualité similaire qui est disponible dans votre quartier. Pour vous aider dans l’exercice de fixation du prix du loyer, voici un petit sommaire des coûts à considérer : 

  • Intérêts et/ou capital de votre hypothèque (certaines personnes considèrent leur paiement d’hypothèque complet, la portion de paiement de capital représentant le profit raisonnable que vous tirerez de la location de votre unité de condo.  Cette méthode est fort acceptable).
  • Taxes scolaires et municipales
  • Assurance habitation (N’oubliez pas de communiquer avec votre assureur pour lui mentionner que votre unité de condo est maintenant louée et lui indiquer si vous louer meublé ou non meublé)
  • Frais de condo
  • Frais relatifs à toutes les inclusions que vous fournissez à votre locataire (électricité, câble/internet, entretien ménager, etc.)

En terminant, je vous recommande fortement le site Internet suivant pour faire la promotion de la location de votre condo.  Le site est bien conçu et c’est gratuit.

www.logisquebec.com

Élise Beauchesne, administratrice de copropriétés chez SolutionCondo.com

Elise Beauchesne, CA, Adm.A Gestionnaire de copropriété senior SolutionCondo.com Tel : 514-935-6999 Courriel : [email protected]

Commentaires

  • Cedric Deschamps dit :

    17 avril 2018 À 13 H 21 MIN

    Bonjour Daniel,Effectivement, selon moi c'est un risque supplémentaire quand vous êtes en condo. Mais vous avez le même risque quand vous habitez dans un loyer qui n'est pas un condo.Que vous louez votre condo dans un condo ou à l'extérieur, le propriétaire a l'obligation de vous faire signer un bail de la régie du logement (formulaire standard) et les augmentations sont aussi gérées par la Régie.Merci pour votre commentaireCédric

    Répondre
  • Daniel Paquin dit :

    18 janvier 2018 À 11 H 25 MIN

    Bonjour madame BeauchesneNous désirons louer un condo pour plusieurs années. Je m'inquiète du fait qu'à tout moment le propriétaire de l'appartement puisse vouloir reprendre son lieu de résidence pour y habiter ou encore le vendre et ainsi nous forcer à quitter. Qu'en est-il aussi des augmentations de loyer. Est-ce que ce type de location est soumis aux mêmes règles que les logements locatifs classiques régis par la Régie du logement.Comme jeunes retraités nous souhaterions nous retrouver la tête en paix dans un logis que nous n'aurons pas à quitter à cause des décisions du propriétaire des lieux.Merci pour vos conseils

    Répondre
  1. Daniel Paquin dit :

    Bonjour madame Beauchesne

    Nous désirons louer un condo pour plusieurs années. Je m’inquiète du fait qu’à tout moment le propriétaire de l’appartement puisse vouloir reprendre son lieu de résidence pour y habiter ou encore le vendre et ainsi nous forcer à quitter. Qu’en est-il aussi des augmentations de loyer. Est-ce que ce type de location est soumis aux mêmes règles que les logements locatifs classiques régis par la Régie du logement.

    Comme jeunes retraités nous souhaterions nous retrouver la tête en paix dans un logis que nous n’aurons pas à quitter à cause des décisions du propriétaire des lieux.

    Merci pour vos conseils

    • Bonjour Daniel,

      Effectivement, selon moi c’est un risque supplémentaire quand vous êtes en condo. Mais vous avez le même risque quand vous habitez dans un loyer qui n’est pas un condo.

      Que vous louez votre condo dans un condo ou à l’extérieur, le propriétaire a l’obligation de vous faire signer un bail de la régie du logement (formulaire standard) et les augmentations sont aussi gérées par la Régie.

      Merci pour votre commentaire

      Cédric

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos coordonnées

1751, rue Richardson
Bureau 6115, Montréal
(Québec)  H3K 1G6

google maps

Contactez-nous

514 935-6999
1 855 835-6999

fax : 514 375-1293
[email protected]

Téléchargez notre
application mobile

app store

google play

Copyright © 2007-2018 Web Estate Management inc. Tous droits réservés.