galerie de presse

SolutionCondo est présent dans les médias

Assurance: quelque chose cloche toujours en copropriété

11 juin 2024 - Journal

Un article de Daniel Germain, le Soleil

Dans l'intérêt de tous les acteurs de ce marché (copropriétaires, locataires, assureurs, promoteurs immobiliers) et de la société qui a tant besoin de logements, réglons une fois pour toutes cet enjeu de l'assurance en copropriété, lequel est en train d'anéantir les finances des syndicats de copropriété.

Le nouveau modèle apporté en 2018, par le projet de loi 141, encourage beaucoup trop les abus, tant des copropriétaires opportunistes que des assureurs qui usent de tous les prétextes possibles pour ne pas payer.

Au final, le syndicat de copropriété reste celui qui est toujours pris avec les problèmes. Cela n'est assurément pas une bonne façon de recruter des administrateurs pour siéger aux conseils afin de faire un bon entretien des immeubles ni d'encourager les promoteurs à construire des condos, car qui voudra habiter en condo avec un modèle dont les finances sont aussi imprévisibles.

Ce nouveau modèle qui va de cotisation spéciale en cotisation spéciale pour renflouer le fonds d'autoassurance ne fait aucun sens alors même qu'on demande aux copropriétaires de mettre plus d'argent pour l'entretien et le fonds de prévoyance avec le projet de loi 16.

suiteLire l'article complet

La lutte en justice d’un syndicat de copropriété contre des locations à court terme illégales

1 avril 2023 - Journal

"La lutte en justice d’un syndicat de copropriété contre des locations à court terme illégales"
Une copropriétaire a été condamnée après avoir loué illégalement pendant des années un logement à court terme sur des plateformes de type Airbnb.
 
via Zacharie Goudreault | Le Devoir

suiteLire l'article complet

Une copropriétaire condamnée à près de 100 000 $ pour avoir loué illégalement son condo sur une plateforme de location court terme 

31 mars 2023 - Reportage radio

Phénomène de la location à court terme
Montréal : «Dans presque tous les immeubles, on en attrape un ou deux»

Une co-propriétaire d'un immeuble à condo dans le quartier Griffintown à Montréal a été condamnée par un jugement de la Cour supérieure à payer plus de 85 000 dollars en pénalités pour avoir loué son condo à court terme entre 2016 et 2019.

À l'émission Puisqu'il faut se lever, Robert Barette, directeur de gestion chez SolutionCondo, qui gérait le syndicat de copropriété de l'immeuble en question, discute de cette personne qui agissait à l'encontre des règlements du syndicat de copropriété. 

-------------------------------------------------------------------------------

Félicitation à notre collègue Robert Barrette, et à l'un de ses syndicats pour sa ténacité des 8 dernières années afin de faire stopper la location court terme dans un immeuble de Griffintown.
👉 Un jugement de la Cour supérieure à lire sur notre site, pour voir à quel point les gens qui font de la location court terme peuvent être tenaces pour tenter de poursuivre leurs activités très lucratives.
Le gouvernement et les villes devront être perspicaces s'ils veulent réellement faire stopper les locations court terme illégales, car de leur côté, ceux qui en font ne manquent pas d'imagination pour contourner les règles.

suiteLire l'article complet

Regards croisés France, Belgique, Canada sur le métier de gestionnaire de copropriété

9 novembre 2022 - Émission Tv Radio

Une émission animée par par Bérénice Deville Fleuriot

Notre présidente Elise Beauchesne, de passage à Paris, à l'occasion du Salon de la copropriété, a participé à l'émission de radio.immo sur "le rôle du syndic/Conseil d'administration dans la gouvernance en copropriété, trouver l'équilibre entre contrôle, qualité et efficacité" animée par Bérénice Deville Fleuriot, avec la participation de Gilles FrémontANGC et Jean Pierre LANNOYCEFIM - Centre d’Étude et de Formations Immobilières.

L'occasion de discuter de nos enjeux et de partager nos expériences avec nos confrères français et belges.

 

suiteLire l'article complet

La pression monte pour les propriétaires de condo

2 mai 2022 - Reportage radio

Un reportage de Rose St-Pierre et une entrevue de Manon Globensky avec Élise Beauchesne, dans l'Émission l'Heure du Monde sur Ici Première.

Frais en Copropriétés

Il faut vulgariser ce qui se passe en copropriété, car il n'est pas rare de voir les frais de condo augmenter de 50%, voire davantage, depuis le projet de loi 16.
Québec s'est lancé dans une importante réforme de la copropriété. Les propriétaires de condo devront maintenant mettre plus d'argent de côté pour l'entretien de leur bâtiment. Et pour ceux qui n'ont pas assez épargné, la pression monte... Les charges de copropriété, appelées familièrement « frais de condo », peuvent facilement doubler, voire tripler. Pour certains copropriétaires, les nouvelles lois sont un cauchemar qui commence. Manon Globensky en discute avec Élise Beauchesne, présidente-directrice générale de Solution Condo et présidente de l'Association québécoise des gestionnaires de copropriétés, après un reportage de Rose St-Pierre.

📻 Réécoutez ce reportage de Rose St-Pierre diffusé sur ICI Radio-Canada Première et l'échange d'Elise Beauchesne, CPA, CA, Adm.A avec Manon Globensky:

suiteLire l'article complet

Condominiums : quand les assurances compliquent la vie des syndicats de copropriété

1 avril 2022 - Reportage

Un reportage d'Olivier Bachand, Radio Canada.

Assurance Copropriétés

Au Québec, il est de plus en plus difficile pour les personnes qui ont une copropriété d'être indemnisés par les compagnies d'assurances après un sinistre comme un dégât d'eau. Depuis un changement apporté au Code civil en 2018, il faut prouver qu'un copropriétaire est responsable du sinistre afin que l'assureur paye la facture. Explications.

suiteLire l'article complet

Le problème persistant de l’assurance-condo

23 février 2022 - Presse

Un article de Daniel Germain, Le Journal de Montréal

ASSURANCE COPROPRIÉTÉ
Les Gestionnaires professionnels de copropriétés se font porte-parole de leurs clients afin de proposer une solution aux enjeux apportés par la réforme de 2018 touchant l'assurance en copropriété.

suiteLire l'article complet

Condos et dégâts d’eau : quand les copropriétaires se transforment en assureurs.

9 février 2022 - Article

Un article de Mathieu Dion, Radio-Canada 
Suite aux changements de loi entrés en vigueur en 2018 (Article 1074.2 du Code civil du Québec) et qui ont réformé l'assurance en copropriété, les copropriétaires restent systématiquement pris avec les coûts de reconstruction après-sinistre, car les assureurs des copropriétaires refusent d'indemniser, à moins que la faute de leur assuré ne soit prouvée.

Cela rend la situation très imprévisible pour les syndicats de copropriété qui doivent débourser souvent des dizaines voire des centaines de milliers de dollars en lieu et place des vrais fautifs. 

Il faut donc ramener un système qui permette de rendre les gens qui sont à l’origine des sinistres imputables, et ce facilement sans avoir à entreprendre de longues et coûteuses poursuites.

suiteLire l'article complet

Pot et condo, qu’est-ce que ça sent?

11 juin 2021 - Article

Inconvénients occasionnels de voisinage ou réel excès ? Imposition de règlements stricts ou faire confiance au sens civique des gens ? Près de 3 ans après la légalisation de la consommation et de la culture du cannabis, comment ça se passe dans votre immeuble ? 
Lisez cet article paru dans le Journal de Montréal "Pot et condo" de Daniel Germain.
 

suiteLire l'article complet

La pression monte dans les condos

30 mai 2021 - Article

"La pression monte dans les condos" Lisez cet article d'Isabelle Massé dans La Presse qui dépeint bien ce qui se passe dans l'industrie du condo.

suiteLire l'article complet

L’augmentation attendue des frais de condo devient réalité

28 avril 2021 - Article

Un article de Mathieu Dion de Radio Canada :

Élise Beauchesne, présidente de SolutionCondo, avec près de 15 000 unités sous gestion, dit observer les augmentations.

On a commencé à ramener les contributions des copropriétaires au niveau que va exiger la loi, indique Élise Beauchesne. Les gens qui comprennent qu’il va falloir le renflouer tôt ou tard ont commencé à augmenter leurs contributions. Mais pour plusieurs, ça demeure quand même flou pour le moment.

Dans les immeubles, on voit beaucoup d'administrateurs vendre leur condo. Ça donne un signal que certaines personnes réalisent que le marché va changer, Élise Beauchesne, PDG, SolutionCondo.

suiteLire l'article complet

Résider en condo, de plus en plus cher

27 avril 2021 - Radio

Écoutez l’Émission ICI Première de Radio Canada : Résider en condo, de plus en plus cher, un reportage de Mathieu Dion

suiteLire l'article complet

Assurance des condominiums : des problèmes demeurent

21 avril 2021 - Dossier

Reportage très complet d’Andréa Lubeck paru dans le Portail de l’Assurance [Dossier réservé aux abonnés]: “Assurance des condominiums : des problèmes demeurent“, elle y brosse le portrait de l’impact des nouvelles mesures entrées en vigueur à la mi-avril et des chantiers qui restent à venir : https://bit.ly/3nQoBIa 

suiteLire l'article complet

Louer son condo, rentable ou pas?

27 avril 2017 - Reportage

SolutionCondo donne son avis à TVA.

suiteLire l'article complet

CondoProprietaire.com

1 mars 2017 - Article

Élise Beauchesne, l’âme dirigeante derrière SolutionCondo

suiteLire l'article complet

EY announces 2014 Québec Entrepreneur Of The Year™…

7 juillet 2014 - Article

Élise Beauchesne
Web Estate Management 2009 inc. | Montréal SolutionCondo.com
Web Estate Management Inc. and Web Estate Management 2009 Inc. run SolutionCondo.com, a platform that markets web software dedicated to facilitating the management of cooperatives.

suiteLire l'article complet

Le Soleil – Section Affaires

5 novembre 2008 - Article

À l'aide des copropriétaires

suiteLire l'article complet

Groupe Canada NewsWire

3 novembre 2008 - Press release

SolutionCondo.com lance un nouvel outil, un logiciel de gestion qui facilite la vie des copropriétaires

suiteLire l'article complet

 

Nos coordonnées

1751, rue Richardson
Bureau 6115, Montréal
(Québec)  H3K 1G6

google maps

Contactez-nous

514 935-6999
1 855 835-6999

fax : 514 375-1293
[email protected]

Téléchargez notre
application mobile

app store

google play

Copyright © 2007-2024 SOLUTION CONDO INC. Tous droits réservés.