<< Retour à la page précedente

idées d'activités gratuites à explorer

Vendredi 1 décembre 2023

Bon à savoir pour profiter de plusieurs activités ou attractions gratuitement

Saviez-vous que vous pouviez profiter de plusieurs attractions gratuitement?
Voici une liste d’activités accessibles sans dépenser un sou.

  1. Laissez-passer pour les musées

Dans certaines bibliothèques, vous pouvez emprunter des laissez-passer pour visiter gratuitement des musées. À Montréal, la Grande Bibliothèque et d’autres bibliothèques de la ville offrent des laissez-passer pour des lieux tels que l’Écomusée du fier monde et le Musée d’art contemporain. Soyez patient, car a priori la demande peut parfois être élevée.

La Fondation Phi pour l’art contemporain, au Vieux-Montréal, a des expositions de renommée mondiale gratuitement et le musée d’histoire naturelle Redpath de l’Université McGill est un secret bien gardé qui vaut le déplacement. Le Centre Canadien d’architecture est gratuit pour les étudiants, et gratuit au public les jeudis en soirée et le premier dimanche du mois.

À Québec, des laissez-passer sont disponibles au comptoir des bibliothèques de la dernière fin de semaine de septembre au 24 juin. Des billets pour le Musée de la civilisation, le Musée national des beaux-arts du Québec et le Musée des plaines d’Abraham sont disponibles. 

  1. Entrée gratuite au Musée le premier dimanche de chaque mois

Chaque premier dimanche du mois, plusieurs musées de la province ouvrent gratuitement leurs portes. Profitez-en pour visiter des institutions telles que le Musée des beaux-arts, le Musée d’art contemporain, ou le musée McCord.

  1. Parcourir l’édifice Belgo

Situé près du Quartier des Spectacles à Montréal, l’Édifice Belgo abrite des œuvres d’artistes contemporains. Avec 27 ateliers, galeries et studios de danse, c’est une exploration gratuite d’art contemporain à ne pas manquer.

  1. Bibliothèque et Archives Nationales du Québec (BAnQ)

Les services en ligne de BAnQ offrent un accès gratuit à des ressources telles que livres, musique, films, bases de données, journaux, et archives. Un abonnement est nécessaire (l’abonnement pour les résidents du Québec est gratuit), mais la richesse des ressources en vaut la peine.

  1. Laissez-passer pour les Parcs nationaux

BAnQ rend disponible à ses usagers des laissez-passer pour visiter des parcs de la Sépaq. Valables pour deux adultes, ces laissez-passer donnent droit à un accès quotidien aux parcs nationaux dans la région de Montréal ou de Québec.

Le laissez-passer peut être emprunté pour une durée de trois semaines, sans possibilité de renouvellement. Pour voir la liste des parcs nationaux participants, rendez-vous sur le site de BAnQ

  1. Festivals en plein air

Profitez des festivals tout au long de l’année. De Montréal en lumières en hiver aux Francofolies et au festival Juste pour rire, ou le Festival de Jazz en été, de nombreuses activités gratuites sont proposées.

  1. Un arbre ou des fleurs à planter

Certaines villes, comme Montréal, Québec et Laval, offrent des fleurs, ou même des arbres gratuitement dans le cadre de programmes de plantation. Consultez les initiatives de votre municipalité sur le web pour en savoir plus.
Des journées de distribution ont lieu au printemps et à l’automne, 4 000 arbres sont distribués chaque année, selon le site de la ville de Québec. La Ville de Laval, qui souhaite planter 15 000 arbres sur ses terrains d’ici 2025, pourrait vous donner jusqu’à dix arbres gratuits. Victoriaville fait tirer 36 cartes-cadeaux de 125 $ pour l’achat d’un arbre dans un centre de jardinage. Les nouveaux parents de Lévis peuvent recevoir un arbre gratuitement à l’occasion de la naissance ou l’adoption de leur bébé, comme le mentionne le site de la Ville de Lévis

  1. Objets et outils empruntés

Des services comme l’Outil-O-thèque à Montréal permettent d’emprunter gratuitement des outils pour le jardinage, le bricolage, et plus encore. À Québec, Atelier La Patente propose un service similaire.

  1. Trousse pour les nouveaux parents de Montréal

À partir de janvier 2024, les nouveaux parents montréalais pourront demander une boîte contenant une douzaine d’objets éducatifs. Cette offre est réservée aux parents habitant l’un des 19 arrondissements de Montréal.

  1. Activités sportives et de plein air

Profitez des nombreux parcs pour marcher, courir, patiner en hiver, faire du ski de fond, de la raquette, ou même participer à des activités sportives gratuites organisées par votre municipalité.

De la mi-novembre au mois de mars, il est maintenant possible de patiner gratuitement en plein centre-ville, sur la patinoire de l’Esplanade Tranquille. Au parc Jean-Drapeau, on peut chausser ses patins à la patinoire, faire du ski de fond, de la raquette ou du vélo sur les nombreux sentiers du parc (si vous n’avez pas l’équipement nécessaire, vous pouvez le louer sur place).

  1. Activités pour les personnes à faible revenu

Accès-Loisirs Québec propose des activités culturelles, sportives, et de loisir gratuitement dans près de 325 municipalités du Québec pour les personnes à faible revenu.

Explorez ces opportunités gratuites pour enrichir votre vie culturelle et sociale sans dépenser !

 

 

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Restez connectés

     

Soyez les premiers informés avec l’infolettre du blogue

Je voudrais aussi recevoir :

Nos blogueurs

MOTS CLÉS

Archives

gestion

La solution pour la
gestion de votre copropriété

Gestion autonome, à la carte
ou complète, nous avons
une formule pour vous.

gestion condo

Nous avons à cœur
vos intérêts

Notre code de conduite vous
assure une gestion responsable
et transparente.

Un logiciel web
pour partager l’information

Avec notre Intranet privé exclusif,
vous avez accès aux informations
de votre syndicat en temps réel.

logiciel

restez zen,
on s’en occupe

Optez pour la tranquillité d’esprit
avec notre service d’appels d’urgence
24 h par jour, 7 jours sur 7.

service 24/7

Nos coordonnées

1751, rue Richardson
Bureau 6115, Montréal
(Québec)  H3K 1G6

google maps

Contactez-nous

514 935-6999
1 855 835-6999

fax : 514 375-1293
[email protected]

Téléchargez notre
application mobile

app store

google play

Copyright © 2007-2024 SOLUTION CONDO INC. Tous droits réservés.