<< Retour à la page précedente

2 novembre 2018

Branchement des voitures électriques : comment s’y retrouver ?

Qui dit voiture électrique, dit aussi borne de recharge !

Avec la popularité des voitures électriques qui montent en flèche, plusieurs copropriétés se retrouvent face à des casse-têtes alors que les administrateurs sont bombardés de questions et demandes visant l’installation de bornes de recharge.

Ne pensons pas juste à aujourd’hui et soyons conscients des futures demandes. En ce moment, les demandes sont habituellement gérées au cas par cas, mais il est de mise de se poser des questions pour implanter une solution globale qui conviendra aux besoins d’un plus grand nombre de résidents. Le but étant de permettre l’installation d’un maximum de bornes de recharge.

Quelles sont les options qui s’offrent à vous ?

Nous conviendrons qu’il existe plusieurs solutions, mais un choix reste à faire. Les bornes devront être raccordées sur un compteur privatif (celui du copropriétaire) ou sur le compteur commun (celui du syndicat). Ce qui justifiera votre choix sera principalement la capacité de l’infrastructure de votre système électrique et l’emplacement des compteurs.

BORNES DE RECHARGE SUR LES COMPTEURS PRIVATIFS

Le branchement d’une borne sur un compteur privatif a l’avantage que l’utilisateur du condo se voit facturer pour sa consommation réelle directement à même sa facture d’Hydro Québec.

Bien que l’option semble, à première vue, la plus intéressante, il n’est pas toujours possible de le faire.

Prérequis 1 : Le compteur doit être à proximité. Ainsi, si les compteurs sont sur les étages supérieurs une telle installation devient compliquée, voire impossible. Dans cette situation, le raccord des bornes de recharge sur le compteur commun doit être envisagé.

Prérequis 2 : L’espace doit être suffisant. Lorsqu’une borne de recharge est reliée au compteur privatif, cela requiert qu’il y ait un contrôleur de charge (ci-après DCC). Le contrôleur agit pour réguler l’apport en énergie dans le condo VS la borne de recharge. Ainsi, lorsque plusieurs appareils électroménagers tels qu’un lave-vaisselle, la cuisinière et le sèche-linge fonctionnent en même temps, le DCC n’achemine plus d’énergie à la borne puisque la consommation dans le condo est très élevée. Ensuite, lorsque la consommation diminue, la borne est à nouveau alimentée.

ATTENTION ! Le DDC doit être installé entre le compteur et la borne. Il a une dimension d’environ 1 pied par 1 pied. Elle ne doit pas être impérativement installée dans la salle mécanique, mais il faut s’assurer qu’elle ne soit pas à la portée des copropriétaires. Il est donc possible de les installer en hauteur sur un mur du garage.

BORNES DE RECHARGE SUR LE COMPTEUR COMMUN

Une telle installation requiert certainement que l’assemblée statut sur le frais que devra payer l’utilisateur au syndicat pour la consommation d’électricité additionnelle puisque c’est la copropriété qui se verra facturer la consommation en électricité.

Prérequis : Avant de procéder à ce branchement, il est essentiel qu’un électricien expertise la capacité électrique de l’immeuble pour s’assurer qu’elle peut absorber cette consommation additionnelle.

La solution ultime si vous ne rencontrez aucun prérequis : Si les compteurs privatifs sont inaccessibles, que l’espace est insuffisant pour l’installation des DCC et que la capacité électrique du compteur commun est insuffisante, la solution ultime demeure l’ajout, par Hydro Québec, d’une nouvelle entrée électrique pour le bâtiment, laquelle sera expressément dédiée aux bornes de recharge. Par contre, soyez avertis que ce projet peut être coûteux.

Vous trouverez ci-joint de la documentation pertinente sur le sujet.

En conclusion, face à ce défi, le mieux est d’envisager tout de suite les options possibles.

Fabian Janssens
Gestionnaire, SolutionCondo

Commentaires

  • Jean-Pierre Huppé dit :

    6 novembre 2018 À 9 H 35 MIN

    Si Monsieur Duval recherche une solution globale il n'a qu’à communiquer avec moi, Jean-Pierre Huppé, Fusion Énergie. Mobile 438-822-1210.SVP, je recommande de ne jamais penser de raccorder des bornes de recharge sur le compteur réservant les aires communes de l'immeuble. Il existe une autre solution.JPH

    Répondre
  • Fabian Janssens dit :

    5 novembre 2018 À 10 H 43 MIN

    Bonjour Monsieur Duval,Nous vous remercions de nous lire.Pour votre commentaire, nous vous suggérons de communiquer avec votre gestionnaire, Robert Barrette, via l'intranet de SolutionCondo pour le suivi de votre dossier.Nous comprenons qu'il s'agit d'un dossier particulier puisque les stationnements sont partagés avec le syndicat commercial.Cordialement,Fabian Janssens SolutionCondo

    Répondre
  • Francine Descoteaux dit :

    5 novembre 2018 À 10 H 19 MIN

    Merci beaucoup pour cet article intéressant et qui tombe à point

    Répondre
  • jean Duval dit :

    3 novembre 2018 À 9 H 42 MIN

    Au 1085 Smith , stationnement 89 J'ai déjà fait venir un électricien professionnel. J'attends que quelqu'un me réponde sur la capacité de l'immeuble? actuellement rien ne m'incite a croire que l'immeuble n'a pas cette capacité ! voir que le commercial a déjà quelques bornes. ,1- les deux options sont ( privatif et commun) réalisable. 1 A.. unité installée au mur ou plafond et celle-ci reliée au compteur proprio par ¨Bluetooth¨ 1B..;evaluer le cout , par mois , d'une recharge moyenne ( voir Hydro Quebec) , pour un stationnement et ajouter le cout au propriétaire2- Les panneaux de bornes sont intelligents et peuvent être programmés en consequence.merci

    Répondre
  1. jean Duval dit :

    Au 1085 Smith , stationnement 89
    J’ai déjà fait venir un électricien professionnel.
    J’attends que quelqu’un me réponde sur la capacité de l’immeuble? actuellement rien ne m’incite a croire que l’immeuble n’a pas cette capacité ! voir que le commercial a déjà quelques bornes. ,

    1- les deux options sont ( privatif et commun) réalisable.
    1 A.. unité installée au mur ou plafond et celle-ci reliée au compteur proprio par ¨Bluetooth¨
    1B..;evaluer le cout , par mois , d’une recharge moyenne ( voir Hydro Quebec) , pour un stationnement et ajouter le cout au propriétaire

    2- Les panneaux de bornes sont intelligents et peuvent être programmés en consequence.

    merci

    • Fabian Janssens dit :

      Bonjour Monsieur Duval,

      Nous vous remercions de nous lire.

      Pour votre commentaire, nous vous suggérons de communiquer avec votre gestionnaire, Robert Barrette, via l’intranet de SolutionCondo pour le suivi de votre dossier.

      Nous comprenons qu’il s’agit d’un dossier particulier puisque les stationnements sont partagés avec le syndicat commercial.

      Cordialement,

      Fabian Janssens
      SolutionCondo

  2. Francine Descoteaux dit :

    Merci beaucoup pour cet article intéressant et qui tombe à point

  3. Si Monsieur Duval recherche une solution globale il n’a qu’à communiquer avec moi, Jean-Pierre Huppé, Fusion Énergie. Mobile 438-822-1210.

    SVP, je recommande de ne jamais penser de raccorder des bornes de recharge sur le compteur réservant les aires communes de l’immeuble. Il existe une autre solution.

    JPH

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos coordonnées

1751, rue Richardson
Bureau 6115, Montréal
(Québec)  H3K 1G6

google maps

Contactez-nous

514 935-6999
1 855 835-6999

fax : 514 375-1293
info@solutioncondo.com

Téléchargez notre
application mobile

app store

google play

Copyright © 2007-2018 Web Estate Management inc. Tous droits réservés.