<< Retour à la page précedente
Cette année, l’engouement pour le jardinage ne s’essouffle pas et reprend de plus belle avec le printemps hâtif. Les initiatives pour verdir nos quartiers, terrasses, ruelles, balcons ou parterres sont à nouveau mises en place dans plusieurs arrondissements de Montréal. Dans les derniers jours, certains ont annoncé que des fleurs seront distribuées aux résidents de la Ville dans les prochaines semaines. Profitez de ces initiatives pour améliorer l’aménagement paysager de vos copropriétés à moindre coût et embellir vos milieux de vie!
Chaque année, de nombreux arrondissements de la ville de Montréal distribuent au printemps des fleurs gratuites aux citoyens. L’initiative est reconduite cette année. Les citoyens pourront ainsi se procurer des fleurs annuelles, des vivaces, du paillis et du compost en vue d’enjoliver leur jardin, balcon ou parterre.
Ces items sont gratuits, sur présentation d’une preuve de résidence. Dans chaque arrondissement des mesures spéciales seront mises en place afin de respecter la distanciation physique recommandée par le gouvernement à travers le Québec. Il est possible aussi que dans certains arrondissements, l’inscription soit obligatoire via des formulaires en ligne ou par téléphone. Renseignez-vous auprès de votre mairie d’arrondissement ou consultez le site web de la Ville de Montréal pour découvrir les dates et lieux de distribution.
La campagne « Un arbre pour mon quartier » a permis de planter plus de 17 000 arbres depuis le début en 2013. Rappelons que cette initiative invite les Montréalaises et les Montréalais à planter des arbres sur leur terrain, leur parterre, pour profiter de leurs nombreux bienfaits. Ce programme s’inscrit dans un effort global d’augmentation du couvert végétal de l’île de Montréal, dans le cadre du Plan d’action Forêt urbaine.
En 2020, ce sont près de 3 500 arbres qui ont ainsi été plantés grâce à cette initiative de verdissement collective.
Si vous êtes intéressés et avez l’espace suffisant, vous pouvez vous procurer un ou plusieurs arbres pour une modique somme. Différentes essences sont proposées d’une taille actuelle de 1,5 à 2 mètres.
Pour en savoir plus et réserver votre arbre : https://bit.ly/3b64Zut
Qui dit jardinage, dit déchets verts (herbe coupée, feuilles mortes, résidus de nettoyage printanier et de jardinage, etc.)! Cette année, la collecte des résidus verts a débuté un peu plus tôt.
Elle est offerte dans plusieurs quartiers de Montréal. Dans certains arrondissements, la collecte inclut les résidus verts et les résidus alimentaires : c’est la collecte des résidus organiques.
Pour savoir comment et quand vous débarrasser de vos feuilles mortes ou vos résidus de jardinage, n’oubliez pas de vous renseigner sur la meilleure façon de procéder au sein de votre copropriété.
Pour les copropriétés de 9 unités ou moins, sachez que la collecte de résidus verts se fait à même la collecte de compost. Assurez-vous simplement de ne pas y mettre de terre car celle-ci « contamine » le compost.
Bon à savoir : les écocentres acceptent vos résidus verts en tout temps.
Les résidus verts sont des déchets organiques. La transformation de toutes ces matières en compost est un excellent moyen d’embellir nos quartiers et de réduire la quantité de déchets à éliminer. C’est d’ailleurs une partie du compost produit avec ces résidus qui est distribuée gratuitement aux citoyens deux fois par année, au printemps et à l’automne.
Pour en savoir plus : https://bit.ly/3tplAjl
Bon jardinage!
Copyright © 2007-2024 SOLUTION CONDO INC. Tous droits réservés.
Termes d'utilisation|
Politique de confidentialité|
Support
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment.