Blogue

Assurez-vous suffisamment : faites l’inventaire de vos biens et améliorations

Comme vous le savez peut-être déjà, le syndicat est notamment responsable d’assurer sa responsabilité civile et celle de ses administrateurs, de même que la valeur de reconstruction du bâtiment dans sont état original (soit les finis de base tant au niveau des aires communes qu’au niveau de l’intérieur des condos) et le copropriétaire est responsable d’assurer sa responsabilité civile, ses biens et les améliorations apportées à son condo.  Celà est d’ailleurs très bien résumé dans la section « Assurer son condo » du site Infoassurance.ca.

Cependant, lorsqu’on parle d’amélioration, on parle de toutes les améliorations apportées au condo depuis la construction de celui-ci par le promoteur. De ce fait, les « extras » que vous avez pu acheter du promoteur lors de la construction (ex : comptoir de granit, douche en verre, etc.) doivent être considérés dans la valeur des améliorations que vous assurerez sur votre police d’habitation à titre de copropriétaire.

check_list2Au niveau des biens que vous possédez, il est facile de les sous-évaluer et donc de ne pas les assurer adéquatement.  Nous avons souvent accumulés nos biens au fil du temps, donc nous ne pouvons imaginer avoir autant de valeur dans notre habitation. Il est donc intéressant, pour des fins de validation de votre couverture d’assurance, d’utiliser le formulaire d’inventaire de vos biens-meubles du site Infoassurance.ca afin de déterminer avec plus de précision la valeur de la couverture d’assurance qu’il vous faut à ce titre.

Il serait dommage avoir pour 100 000 $ de couverture (total des biens et améliorations) alors que réellement c’est plutôt 250 000 $ qu’il vous aurait fallu. L’assureur ne déboursera jamais plus que la couverture d’assurance à laquelle vous avez souscrit et vous pourriez donc rester pris avec un manque à combler que vous devrez assumer personnellement en cas de sinistre majeur.

En conséquence, si vous avez un condo avec de nombreuses améliorations (ex : un condo livré sur le béton où tous les finis sont des améliorations), il est important de le savoir, car cela a un impact considérable sur la couverture d’assurance à laquelle vous devez souscrire.  Il est donc bon de vous informer de cette réalité au moment de l’achat d’un condo déjà construit afin de connaître les améliorations apportées au condo par les propriétaires précédents.

Soyez donc prudent et faite la liste de vos biens et de la valeur de vos améliorations (téléchargez le formulaire). Vous pourrez donner à un futur acheteur la liste de la valeur des améliorations afin qu’il puisse s’assurer correctement et en plus, vous pourrez vous assurer d’inclure correctement cette valeur dans votre prix de vente.

Bon inventaire,

Elise Beauchesne, CPA, CA
Associée-fondatrice
SolutionCondo.com
Tel : 514-935-6999

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *