<< Retour à la page précedente

vacances effractions

16 juillet 2021

Pour les vacances soyons en mode prévention

Des milliers de travailleurs de la construction et d’entreprises de ce secteur d’activité s’apprêtent à partir pour les vacances estivales bien méritées. Pour ceux d’entre vous qui prendront des vacances, ce sera donc l’occasion peut-être de déplacements hors de vos foyers. Cette traditionnelle période de vacances peut représenter une occasion pour les voleurs et autres personnes malfaisantes de s’introduire dans votre condo ou dans les parties communes de votre immeuble.
Même si les vols par effraction résidentielle ont significativement baissé pendant la pandémie, il convient d’être à nouveau vigilants alors que les mesures d’assouplissement des déplacements sont entrées en vigueur et que chacun aspire à prendre quelques jours de congés hors de sa résidence…

Vous quittez votre condo pour une période de quelques jours ou quelques semaines?
Que pouvez-vous faire pour prévenir intrusions ou incidents qui pourraient vous gâcher vos vacances?

Voici quelques mesures de prévention qui pourront être utiles pour éviter que le retour dans votre condo ne se transforme en tête à tête avec un agent de police pour faire une déposition.

Avant de quitter, et pour partir l’esprit tranquille, voici une petite liste des choses à faire :

  • N’ouvrez pas la porte extérieure aux personnes que vous ne connaissez pas ou que vous n’attendez pas. Si elles ont réellement besoin d’entrer dans l’immeuble, elles sonneront à l’adresse où elles sont réellement attendues et vous ne devez pas leur ouvrir ou leur donner accès. 
  • Ne laissez pas traîner d’objets de valeur dans votre voiture, si vous la laissez dans le stationnement, et ce, même si elle est stationnée à l’intérieur de l’immeuble. Un voleur qui s’introduit dans un immeuble a toujours le beau jeu pour casser les voitures et voler les ordinateurs portables, caméras photo, sacs à main ou autres objets de valeur, et ce, sans être trop dérangé. 
  • Soyez vigilants et n’annoncez pas votre départ en vacances, ou les dates pendant lesquelles vous serez absent, sur les réseaux sociaux comme “Facebook” (ou veillez à limiter l’accès Facebook à vos seuls proches en configurant correctement et avec vigilance les paramètres de confidentialité de votre compte). En effet c’est un très bon indicateur, qui permet facilement à certains malfaisants de savoir que vous n’êtes pas à votre domicile, ils pourraient faire usage de cette information et en profiter pour se présenter chez vous au moment précis où vous n’y serez pas. Pour plus d’informations, lisez cet article du Journal de Montréal sur le sujet : Les voleurs adorent Facebook
  • Si vous avez des bijoux de valeur, des objets ou documents importants, rangez-les soigneusement et ne laissez pas à la vue de tous, ou à leur emplacement habituel. Vous pouvez aussi envisager de les placer dans un coffre-fort de sécurité à la banque. Et ne conservez pas de grosses sommes d’argent comptant à domicile!
  • Vous pouvez désigner une personne proche de votre entourage (famille, amis, voisin…) qui viendra visiter votre condo régulièrement afin de s’assurer que tout se passe bien. Cette personne de confiance pourra aussi relever votre courrier et éviter que votre boîte aux lettres déborde permettant aux visiteurs de savoir que vous n’êtes pas là.
    A noter, si vous entretenez de bonnes relations avec vos voisins, vous pouvez aussi entre vous assurer une surveillance et une sécurité réciproques de vos résidences. Un atout précieux!
    Renseignez-vous aussi, car il existe des programmes de prévention des vols et de surveillance entre voisins dans certaines municipalités ou quartiers.
  • Aujourd’hui il est facile aussi de faire usage de la technologie et d’installer des minuteries automatiques avec réglages aléatoires qui permettent de contrôler l’éclairage et/ou la radio. Cela permettra de tromper les éventuels voleurs en leur laissant croire à une présence et que votre condo est habité.
    Si votre condo est équipé d’un système d’alarme, pensez à fournir les informations sur le système, sur le fonctionnement du dispositif, et n’oubliez pas de fournir le code à votre gardien d’immeuble et bien sûr à la personne de confiance qui a accès à votre condo.
  • Enfin le jour du départ, pensez à vider toutes les poubelles. Faites le tour des fenêtres pour vous assurer qu’elles sont bien fermées et verrouillées.
  • Si votre copropriété a un gardien, n’oubliez pas de l’informer de votre absence.

L’équipe de SolutionCondo vous souhaite de belles vacances et un bel été

Consultez aussi https://bit.ly/2Tel1wu

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Restez connectés

   

Soyez les premiers informés avec l’infolettre du blogue

Je voudrais aussi recevoir :

Nos blogueurs

MOTS CLÉS

Archives

Nos coordonnées

1751, rue Richardson
Bureau 6115, Montréal
(Québec)  H3K 1G6

google maps

Contactez-nous

514 935-6999
1 855 835-6999

fax : 514 375-1293
[email protected]

Téléchargez notre
application mobile

app store

google play

Copyright © 2007-2021 Web Estate Management inc. Tous droits réservés.