<< Retour à la page précedente
Un nouveau règlement vient s’ajouter à la charge de travail des syndicats et des gestionnaires et, même si l’objectif est louable (Montréal ambitionne de devenir carboneutre d’ici 2050), il apporte un nouveau lot de défis pour se conformer, avec une première échéance au 30 juin prochain pour les immeubles de plus de 50 unités.
Il s’agit d’un règlement qui concerne uniquement la Ville de Montréal et ses arrondissements. Les autres villes formant l’agglomération n’y sont pas assujetties.
Pour devenir carboneutre d’ici 2050, la Ville de Montréal a adopté, le 27 septembre 2021, le Règlement sur la divulgation et la cotation des émissions de gaz à effet de serre des grands bâtiments (21-042). Il a pour objectif de connaître l’utilisation des énergies fossiles au sein des bâtiments afin d’en réduire la consommation.
Il oblige donc, graduellement, les propriétaires de grands bâtiments à divulguer les sources et les quantités d’énergie que leurs immeubles utilisent, et a mis en place une procédure obligatoire de divulgation des données liées aux émissions de GES générées par la consommation énergétique des bâtiments.
Les immeubles à logements multiples sont concernés, ce qui inclut les copropriétés.
Ce nouveau Règlement de divulgation obligatoire prévoit à l’article 4 que : «Le propriétaire d’un bâtiment assujetti au présent règlement doit, au plus tard le 30 juin de chaque année, divulguer à l’autorité compétente les renseignements prévus à l’annexe A du présent règlement relatifs aux émissions de GES de son bâtiment découlant de la consommation énergétique du bâtiment pendant la période du 1er janvier au 31 décembre de l’année précédente.».
Tous les ans, les propriétaires devront ainsi remplir une déclaration en ligne, dans laquelle ils seront notamment tenus de divulguer des informations sur leurs immeubles comme les formes et quantités d’énergie utilisées et la superficie du bâtiment.
Cette démarche vise à permettre à la Ville de Montréal, en premier lieu, d’évaluer la quantité de Gaz à effet de serre (GES) produite par ces grands bâtiments, puis éventuellement de leur accorder une «cote GES», uniquement de façon informative, laquelle devra être affichée aux entrées des bâtiments.
La réponse à cette question est OUI. L’article 2 du Règlement définit explicitement la notion de propriétaire comme suit : « toute personne physique ou morale, société et, dans le cas d’une copropriété divise, tout syndicat de copropriétaires qui détient en tout ou en partie, un droit de propriété dans un bâtiment ».
La Ville a pris bien soin de spécifier les syndicats de copropriétés dans son règlement, car en copropriété divise, ce sont les copropriétaires qui sont propriétaires exclusivement de leur parties privatives, et propriétaires conjointement à hauteur de leur quote-part des parties communes. De son côté, le syndicat n’est propriétaire de rien. Il est créé à la naissance de la copropriété pour permettre l’administration et le bon fonctionnement de la copropriété dans son ensemble via les organes décisionnels que sont le conseil d’administration et l’assemblée des copropriétaires.
Toutefois, il n’est pas facile pour un tiers comme un syndicat d’obtenir les informations demandées par la Ville, car un syndicat ne possède pas de pouvoirs coercitifs pour obtenir des copropriétaires leur consommation énergétique.
Selon Condolégal, ”même si un syndicat de copropriétaires détenait une telle information, la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (LPRPSP) lui interdit de communiquer des renseignements personnels de copropriétaires sans leur consentement. Il précise aussi que la Ville de Montréal a d’ailleurs reconnu dans son Guide d’application du Règlement que la transmission des données de consommation énergétique comporte des enjeux de confidentialité. Il est précisé notamment ce qui suit: « Des ententes entre propriétaires et locataires, ou entre copropriétaires peuvent être signées pour que la consommation agrégée du bâtiment soit transmise directement et facilement au propriétaire (ou au syndicat de copropriété) par le fournisseur d’énergie. La Ville de Montréal est en discussion en ce moment avec les fournisseurs d’énergie afin de développer une solution simple et sans enjeu de confidentialité des données dans le cas où ce genre d’entente demanderait un suivi trop exigeant de la part des propriétaires.»
C’est donc probablement au vu du contexte des syndicats de copropriété que la Ville tente avec Hydro-Québec et Energir de créer une passerelle faisant en sorte que l’information puisse plus facilement être communiquée à la Ville. Il semble que les passerelles soient maintenant fonctionnelles depuis la fin mai 2023.
Les renseignements à divulguer sont précisés dans l’Annexe A du règlement de la Ville de Montréal, ils sont les suivants :
2 – ou alors utiliser l’outil de saisie des données de la Ville.
Pour ce faire, vous devez avoir un compte Google pour pouvoir utiliser cet outil de saisie de la Ville: Remplir le formulaire (2022)
La Ville de Montréal (Bureau de la transition écologique et de la résilience) nous a confirmé que le dispositif évoqué pour la transmission des données de façon anonyme, a été mis en place par Hydro-Québec fin mai:
“Le transfert automatique et le code d’agrégation de la consommation énergétique d’Hydro-Québec vers la plateforme Energy Star Portfolio Manager (ESPM) sont fonctionnels depuis le 25 mai dernier.”
Voici la page explicative sur la démarche à suivre mise en ligne par Hydro-Québec.
Pour permettre à Hydro‑Québec de communiquer automatiquement les données de consommation à l’outil Energy Star Portfolio Manager (ESPM), les copropriétaires doivent donner leur autorisation et se créer un compte ESPM.
Voici comment faire:
Précision d’Hydro-Québec dans le cas où vous n’êtes pas entièrement responsable du service d’électricité:
Si vous êtes propriétaire d’un immeuble avec des espaces en location ou copropriétaire et coresponsable du service d’électricité, ou encore si vous êtes propriétaire d’un immeuble doté de compteurs individuels pour lequel vous assumez les frais d’électricité*, vous devez suivre ces indications :
* Ce service est offert si le bâtiment est doté d’au moins 10 compteurs associés à un même type d’usage (résidentiel ou commercial).
Si vous rencontrez des problèmes techniques avec l’outil ENERGY STAR Portfolio Manager, vous pouvez écrire à [email protected].
En résumé, les étapes à suivre pour configurer le transfert automatisé de vos données de consommation vers ESPM:
Étape 1 | Autoriser Hydro-Québec à communiquer vos données à ESPM |
Étape 2 | Créer un profil pour les propriétés et les compteurs dans ESPM |
Étape 3 | Connecter votre compte ESPM aux services Web d’Hydro‑Québec |
Étape 4 | Activer la communication automatisée de vos données vers ESPM |
Étape 5 | Vérifier si vos demandes sont acceptées |
Énergir offre également le transfert automatique des données vers Energy Star Portfolio Manager (ESPM), voici le lien pour accéder à toutes les informations sur leur site.
Pour activer ce transfert de vos données de consommation (m³) entre votre compte ESPM et votre compte Énergir de façon automatique chaque mois, vous devez compléter la demande d’association de vos comptes directement depuis la plateforme Energy Star Portfolio Manager (ESPM). Assurez-vous d’avoir en main votre dernière facture Énergir émise.
Si vous souhaitez ajouter vos données de facturation ($) dans votre compte ESPM, vous devez le remplir manuellement. Connectez-vous à votre Espace client Énergir pour accéder à vos factures et retrouver toutes les informations de votre compte.
Un guide de l’utilisateur vient d’être publié, accessible dans leur espace client: https://energir.com/files/energir_common/import/Fichiers/Affaires/Tarif/Guide-creation-compte-ESPM_080623.pdf
La Ville peut visiter, examiner, prendre des mesures et prendre en photo tout bâtiment assujetti au Règlement. Elle peut aussi exiger par un avis écrit tout document lui permettant de vérifier l’exactitude des renseignements. Ceux-ci doivent d’ailleurs être conservés pendant cinq ans. Et pour rappel, toute infraction au Règlement est passible d’une amende.
Elle précise dans son Guide que “Les inspections sont un moyen pour la Ville de valider les informations soumises par le propriétaire; elles seront également effectuées, sans s’y limiter, suivant l’obtention de données contradictoires, erronées ou suivant le dépôt d’une plainte.” et que “Pendant au moins la première année d’assujettissement du bâtiment au Règlement, la Ville misera davantage sur l’accompagnement des propriétaires, ou de leurs représentants afin de les supporter à se conformer au Règlement.”
Pour toutes questions, nous avons recensé quelques sources d’informations que vous pouvez consulter:
Comprendre le règlement:
Utiliser l’outil:
Si des questions ne sont pas couvertes par les guides, les propriétaires ou leurs représentants sont invités à communiquer avec la Ville de Montréal en utilisant cette adresse courriel: [email protected].
Copyright © 2007-2024 SOLUTION CONDO INC. Tous droits réservés.
Termes d'utilisation|
Politique de confidentialité|
Support
Éric Darier dit :
12 juin 2023 À 22 h 15 min
Je suis d’accord avec l’obligation de transparence sur les grands bâtiments même s’il ça complique les tâches des administrateurs-trices! Tiens pourquoi pas penser à changer de système de chauffage / d’eau (à leur fin de vie) pour ne plus utiliser d’énergies fossiles (même le gaz (pas) ‘naturel!