Lundi 27 février 2017
Savoir-vivre avec un animal de compagnie
On dit souvent qu’un animal de compagnie ressemble à son maître. Malheureusement, certains maître d’animaux détiennent bien peu de savoir-vivre et ne connaissent pas les règles de salubrité élémentaires qu’exige la vie en communauté.
En effet, la vie en copropriété implique une proximité des voisins, lesquels ne sont pas toujours des amoureux des animaux. Bien que les autres copropriétaires de l’immeuble doivent faire preuve de tolérance pour les inconvénients normaux de voisinage, ils ne devraient pas avoir à faire les frais d’un propriétaire d’animal négligent.
Voici quelques comportements inacceptables en copropriété :
- Laisser son animal uriner sur un balcon : pensez-y, lors de la prochaine pluie, l’urine sera transportée par la pluie sur les balcons des résidents des étages inférieurs, ce qui n’est pas très salubre ;
- Ne pas ramasser les restes d’un animal qui a déféqué : il est impensable, peu importe le lieu ou l’animal défèque, que son propriétaire ne ramasse pas immédiatement les excréments. La Ville de Montréal prévoit d’ailleurs une amende minimale de 100 $ en cas de faute à ce sujet ;
- Laisser son animal uriner ou déféquer dans les corridors, lobby, ascenseurs, terrasse commune, garage intérieur, etc. : il est de la responsabilité du propriétaire de l’animal d’en prendre soin et de le promener afin qu’il puisse aller faire ses besoins dans un endroit approprié. Trop attendre peut mener à des accidents dans les aires communes, ce qui est inaceptable pour les autres résidents qui doivent subir le tout. Si cela devait arriver exceptionnellement, alors il faut au moins revenir ramasser l’accident de son animal, car ce n’est certainement pas une tâche du concierge ou des autres résidents ;
- Un chien qui aboie en l’absence de son maître : tout les chiens ne sont pas fait pour vivre en condo, surtout s’ils ont été habitué dans une maison préalablement. Parfois, il faut faire prendre des cours de dressage à son animal afin de limiter son anxiété et lui permettre de bien s’acclimater à la vie en copropriété. Si votre voisin vous avise d’un tel problème, cela n’est pas à prendre à la légère, car un animal qui aboie constamment est considéré comme nuisible et le syndicat pourrait vous forcer à vous en départir ;
- Dépasser un nombre de 4 animaux de compagnie (max 2 chiens) : la Ville de Montréal tolère dans un même condo un maximum de 4 animaux, dont au plus 2 chiens. Au-delà de ce nombre, une plainte à la Ville pourrait être faite et celle-ci pourrait vous transmettre une amende minimale de 100 $.
Recommandations :
- Transporter votre animal dans vos bras : si la taille de votre animal le permet, transporter le dans vos bras, de votre condo, jusque dehors afin d’éviter les accidents (urine ou excréments) ;
- Nettoyer les pattes et le pelage de votre animal avant d’entrer dans l’immeuble : Souvent lorsque c’est pluvieux dehors ou durant la période de dégel, nos animaux viennent les pattes toutes sales et le dessous du pelage est mouillé. Pour éviter qu’il n’éclabousse partout dans l’ascenseur et ne souille le tapis du lobby ou de votre étage, il est préférable d’amener une petite serviette pour la balade de pitou afin d’être en mesure de l’essuyer avant d’entrer dans le bâtiment.
Lorsque les propriétaires d’animaux sont trop négligents (souvent les propriétaires de chiens malheureusement), il arrive que les copropriétés ajoutent des règles très sévères pour encadrer les comportements. Il est donc important de savoir ce qui est prévu dans votre copropriété, car les règlements peuvent même aller jusqu’à limiter le poids de votre chien, ce qui est souvent le cas, lorsqu’il y a eu trop d’abus dans le passé.
Vous avez tous sans doute été témoins de tout de sorte d’agissements plus étranges les uns que les autres de la part de maître d’animaux de compagnie. N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires, car souvent, être confrontés à de tels agissements nous permet de trouver des solutions comme gestionnaire ou de mieux informer les propriétaires d’animaux sur ce qui est toléré et sur ce qui ne l’est pas.
Elise Beauchesne, CPA, CA, Adm.A
Associée-fondatrice
SolutionCondo.com
Tel : 514-935-6999
Robert Beauchamp dit :
4 avril 2021 À 18 h 17 min
Nous sommes aux prise avec un copropriétaire quia un chien de race Husky à qui il fait faire ses besoins sur un tapis imitation gazon sur son balcon. Après lui avoir dit que ce comportement n'était pas permis, il a récidivé. Nous lui avons envoyé une mise en demeure lui demandant de cesser de faire faire les besoins de son chien sur son balcon à défaut de quoi, nous lui imposerions une amende de 50$ par contravention (ce que notre règlement prévoit). Nous pensons qu'il va continuer. Nous avons adopté cette clause pénale en 2017 à majorité simple des droits de votes présents mais nous nous demandons si la loi 16 n'est pas venue rendre invalide notre clause pénale à cause de la double majorité 75% et 90%.
Cedric Deschamps dit :
22 août 2018 À 20 h 17 min
Bonjour,
Faites juste vous assurer que l'assemblée des copropriétaires a entériné le règlement et qu'il n'a pas juste été voté par le CA Le CA a le droit d'adopter des règlements en cours d'année, mais ceux-ci doivent être entérinés par l'assemblée, donc peut-être que votre règlement n’est pas valide.
Par contre, ça me semble un peu rigide comme règlement, j'imagine que vous essayez de régler un problème, mais vous pouvez peut-être arriver au même endroit en imposant des amendes aux propriétaires qui ne ramassent pas leurs excréments ou dont les animaux de compagnie nuisent aux autres copropriétaires (jappements interminables, etc.), forçant ainsi les copropriétaires à prendre action.
Sinon vous avez toujours le processus légal, mise en demeure, poursuite, etc.
Bonne chance avec ceci
Cédric
Amel dit :
22 août 2018 À 20 h 02 min
Bonjour,
je suis dans le CA d'une copropriété de 5 condos. L'un des condos vient d'être acheté par des copropriétaires qui possèdent un chien alors que le CA a ajouté un annexe au règlement de la copropriété pour interdire les chiens.
Ils disent qu'ils n'ont pas eu l'annexe du propriétaire précédent.
Que peut on faire entant que CA ans ce cas ?
Merci de votre aide et vos blogs intéressants et utiles
Amel
Cedric Deschamps dit :
17 avril 2018 À 17 h 16 min
Bonjour Caroline,
Malheureusement l'article était dédié aux immeubles en condo et non aux hlm. Dans un cas comme le votre si ça se serait produit dans un immeuble en condo le conseil d'administration aurait pu émettre des pénalités pour le non respect des règlements.
Malgré tout, je vous souhaite bonne chance dans la résolution de ce problème.
Cédric
caroline langlois dit :
10 février 2018 À 0 h 20 min
Bonsoir, sa fait 3 ans que j'habite un hlm a st sauveur, j'ai déjà porter plainte a l'office municipal mais sans retour, ma voisine a droite de ma porte dans le couloir # 417 adonne en haut de moi, et elle fait uriner et déféquer ses deux chiens qui ne sort JAMAIS dehors sur son balcon, et sans ramasser du tout elle jète une chaudière d'eau dessus, sa coule sur mon balcon, ses tout imprégné de tâche tout le long de mon balcon, l'été impossible de sortir car, sa pue tellement que sa sent dans ma maison, j'ai eu beau avertir les hlm sans aucun résultat , que puis-je faire s.v.p
Cedric Deschamps dit :
5 juin 2017 À 12 h 38 min
Bonjour,
Si vous êtes géré par SolutionCondo, vous pouvez créer une requête de type Avis d'infraction dans le portail web et nous enverrons un avis d'infraction au copropriétaire en question. Autrement, discutez en avec votre conseil d'administration, il peut effectuer le même genre d'avis au copropriétaire.
Bonne chance avec ceci
À bout dit :
5 juin 2017 À 0 h 37 min
Bonsoir!
Est-ce qu'il y a des recours possible lorsqu'un copropriétaire laisse son chien faire ses besoins sur son balcon? L'urine coule plusieurs fois par jour (à chaque pipi)sur le balcon du dessous.
shooner georges + courchesne denise # 502 dit :
13 mars 2017 À 18 h 26 min
13 mars 2017
Chère Mme Beauchesne,
Bon texte. c'est bon de rappeler, d'entrée de jeux, se qui
parait évident.
À ce égard, comme vous l'écrivez.....''certains propriétaires
sont négligents''
Heureusement...ici...( Des Roseraies-Anjou ) c'est très bien
Peut-être qu'il y a plus de serins que de pitous !!!!
PS. je me suis permis d'epédier..à quelques correspondants
Best regards.