<< Retour à la page précedente

Reglement AG virtuelles

21 octobre 2021

Un règlement pour permettre de faire des assemblées virtuelles dans le futur

Plusieurs personnes apprécient énormément les assemblées virtuelles. Elles ont de nombreux bénéfices, dont celui de faciliter l’obtention du quorum et de permettre des assemblées beaucoup plus courtes. En effet, le calcul du quorum en début d’assemblée et l’obtention du résultat des votes sont vraiment accélérés par l’utilisation de la technologie.  En fait, le tout se fait quasi instantanément, ce qui est un gain de temps inouï.

De ce fait, les assemblées virtuelles permettront dans le futur de consulter plus facilement et fréquemment les copropriétaires. Souvent les syndicats se privaient de faire des assemblées spéciales pour des raisons de lourdeur administrative et de coûts (location de salle, etc.).  Toutefois, avec les assemblées virtuelles, cela n’est plus une problématique puisqu’il existe des outils dont le coût est abordable (Meeting par UpperBee).  L’assemblée virtuelle facilite donc l’exercice de la démocratie en copropriété.

En ce moment, les assemblées virtuelles sont autorisées puisque l’arrêté numéro 2020-029 de la ministre de la Santé et des Services sociaux du Gouvernement de la Province de Québec en date du 26 avril 2020 les permettent. Toutefois, lorsque cet arrêté ne sera plus en vigueur, les assemblées devraient techniquement reprendre en présentiel. 

Ainsi, si vous souhaitez maintenir le droit aux assemblées virtuelles (ou permettre les assemblées hybrides), vous pouvez faire adopter un règlement à votre prochaine assemblée qui vous permettra de le faire dans le futur. Il s’agit d’un vote à majorité simple, donc très facile à passer en assemblée (50 % des voix + 1).  De plus, le fait d’avoir un tel règlement ne vous oblige pas à recourir impérativement aux assemblées virtuelles, mais vous y donne le droit si la situation rend le tout utile. 

Voici une proposition de règlement qui a été suggéré par plusieurs avocats et notaires et inséré dans plusieurs déclarations de copropriété publiées dans les derniers mois : 

Article XYZ – Assemblées virtuelles ou hybrides

Toute Assemblée de copropriétaires peut être tenue à l’aide d’un moyen permettant à tous les copropriétaires de communiquer immédiatement entre eux, notamment par visioconférence ou par téléphone, pourvu qu’il soit possible d’identifier les participants en tout temps du début à la fin de l’assemblée. Si le vote secret est demandé, il faut pouvoir mener un vote secret qui permette de vérifier les votes a posteriori sans compromettre leur secret. Les dispositions prévoyant le délai de convocation et les documents à joindre demeurent les mêmes. 

Bonne assemblée !

Elise Beauchesne, CPA, CA, Adm.A
Associée
SolutionCondo

Commentaires

  • Marc-André Saia dit :

    25 octobre 2021 À 8 H 37 MIN

    Je ne suis pas un fan des assemblées virtuelles en général mais pour les réunions de condo, c'est génial. C'est beaucoup moins long et ça permet de manger son souper en écoutant la rencontre. Pendant l'attente du quorum, il est possible de vaquer à d'autres occupations jusqu'à ce que ça commence vraiment.

    Répondre
  1. Marc-André Saia dit :

    Je ne suis pas un fan des assemblées virtuelles en général mais pour les réunions de condo, c’est génial. C’est beaucoup moins long et ça permet de manger son souper en écoutant la rencontre.
    Pendant l’attente du quorum, il est possible de vaquer à d’autres occupations jusqu’à ce que ça commence vraiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Restez connectés

   

Soyez les premiers informés avec l’infolettre du blogue

Je voudrais aussi recevoir :

Nos blogueurs

MOTS CLÉS

Archives

gestion

La solution pour la
gestion de votre copropriété

Gestion autonome, à la carte
ou complète, nous avons
une formule pour vous.

gestion condo

Nous avons à cœur
vos intérêts

Notre code de conduite vous
assure une gestion responsable
et transparente.

Un logiciel web
pour partager l’information

Avec notre Intranet privé exclusif,
vous avez accès aux informations
de votre syndicat en temps réel.

logiciel

restez zen,
on s’en occupe

Optez pour la tranquillité d’esprit
avec notre service d’appels d’urgence
24 h par jour, 7 jours sur 7.

service 24/7

Nos coordonnées

1751, rue Richardson
Bureau 6115, Montréal
(Québec)  H3K 1G6

google maps

Contactez-nous

514 935-6999
1 855 835-6999

fax : 514 375-1293
[email protected]

Téléchargez notre
application mobile

app store

google play

Copyright © 2007-2021 Web Estate Management inc. Tous droits réservés.