<< Retour à la page précedente
Le reportage récent de La Facture sur Radio Canada sur un gestionnaire qui bafoue les règles du jeu est interpellant pour notre industrie en ce sens qu’il démontre les effets potentiellement dévastateurs pour le public d’une industrie non encadrée, lorsque des gens peu scrupuleux choisissent d’y œuvrer.
Nous vous invitons à lire la prise de position de l’AQGC dans son article : « La professionnalisation des gestionnaires de copropriétés…on y va ou pas ? »
Comme exposé dans d’autres articles passés, cette professionnalisation est la seule solution pour s’éviter de nombreux problèmes dans le futur, dont notamment la difficulté à trouver des gestionnaires immobiliers de qualité. La pénurie de gestionnaires compétents est bien présente actuellement au Québec, mais elle risque de s’accentuer davantage si rien n’est fait, d’autant plus qu’on sait qu’il faut construire plus de 150 000 logements résidentiels par année jusqu’en 2030 (https://bit.ly/3TedLgt).
Jan 2022 – Comment mobiliser votre gestionnaire de copropriété ?
Jan 2021 – Professionnalisation : indépendance et intégrité pour une crédibilité accrue
Fév 2019 – Il est impératif de professionnaliser le métier de gestionnaire
À ce point-ci, il ne suffit que d’une volonté politique.
Elise Beauchesne, CPA, CA, Adm.A
Associée-fondatrice
514-935-6999
[email protected]
Copyright © 2007-2024 SOLUTION CONDO INC. Tous droits réservés.
Termes d'utilisation|
Politique de confidentialité|
Support
Yves Doiron dit :
23 mars 2024 À 11 h 26 min
Pourquoi ne pas donner une formation aux administrateurs
De petit syndicat. Je peux vous confirmer que c’est un réel
Besoins .
Pour les copropriétaires que faire quand un administrateur refuse d’exécuter les travaux d’entretiens.
Nous vivons depuis deux ans un enfer depuis que nous avons été contraint de fusionner deux syndicats deux immeubles mitoyen un qui entretenait l’immeuble et l’autre qui a été négligé. Le résultat deux immeubles négligés et des frais d’avocats.
André Lachance dit :
28 février 2024 À 15 h 55 min
C’est sûr que si un contrat de service entre deux parties, il doit y avoir des personnes qualifiées pour assurer la gestion de la copropriété. Mais il faut dire aussi que malgré cela les administrateurs demeurent responsables envers le Syndicat. Alors il faut aussi que les administrateurs soient qualifiés ou du moins répondent à un certain critère, mais il est difficile de s’en assurer. Alors la formation de gestionnaire qualifié semble la solution comme filet de sûreté, présentement c’est la jungle dans ce contexte d’offre et de demande et peu de critères pour évaluer et qualifier un intervenant.
Il y aura toujours le coût des services, alors pour s’assurer d’une gestion adéquate de la copropriété qui est en autogestion (de toute dimension) , il pourrait y avoir certains examens que les administrateurs devraient passer pour se qualifier sinon prendre de la formation pour corriger leurs carences.