Mardi 20 juin 2023
Pas de mégots dans les pots
Non, les pots de fleurs ne sont pas des cendriers…
L’été est synonyme de verdissement et d’embellissement pour de nombreux résidents. Mais, chaque année, les mégots mal éteints, écrasés dans les pots de fleurs et platebandes, causent des dommages très importants qui dépassent le million de dollars et provoquent de nombreux incendies.
De tels incidents pourraient facilement être évités.
On croit que la terre ne brûle pas. Mais, celle des pots ou des bacs à fleurs est bien souvent mélangée avec de l’engrais et des matières organiques afin de favoriser la croissance des végétaux. Ces matières sont hautement inflammables.
La terre noire, le paillis ou toute autre matière similaire sont composés de tourbe, de mousse et de copeaux qui sont des sources potentielles d’incendie lorsqu’elles sont en contact avec une source de chaleur.
Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) rappelle chaque année lors de ses campagnes qui visent à sensibiliser la population sur les risques d’éteindre ses cigarettes dans les pots de fleurs : “Qu’il peut s’écouler jusqu’à 4 ou 5 heures entre le moment où une cigarette y est écrasée et l’apparition d’une première flamme, qui peut ensuite se communiquer à une terrasse, à un balcon ou même à votre logis. “
Le SIM rappelle que chacun doit faire preuve de vigilance lorsque vous éteignez vos cigarettes. Si vous devez éteindre un mégot à l’extérieur, utilisez un cendrier protégé du vent et déposé sur une surface stable, ou encore une boîte de conserve ayant une bonne profondeur que vous remplirez de sable humide ou d’eau.
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment.