<< Retour à la page précedente

1 avril 2019

SolutionCondo appuie la FCQ et militera avec eux pour faire tomber 1074.2 du C.c.Q.

Pour de nombreux motifs et notamment considérant l’appui que le RGCQ a donné au projet de loi 141 (incluant 1074.2), avant son adoption en juin 2018, j’ai choisi de remettre ma démission à titre d’administratrice de cette organisation.

Puisqu’il est indispensable d’être membre d’une association pour pouvoir faire du lobbying et promouvoir des idées auprès du gouvernement, j’ai donc joint le conseil d’administration de la Fédération des copropriétaires du Québec (FCQ) à titre de vice-présidente de l’association. De plus, le fait que l’association endosse le programme de formation de McGill monté par l’Adm.A et les idées pratico-pratique que l’association prône pour aider les administrateurs a bien gérer leur copropriété me rejoigne particulièrement.

Pourquoi ai-je fait cela ? Pour faire entendre la voix des gens sur le terrain. 

Vous, copropriétaires, et nous, gestionnaires, sommes ceux qui administrent les immeubles sur le terrain. Nous avons le souci de bien dépenser l’argent des syndicats puisque nous savons qu’elle est une ressource limitée. On ne cherche pas à se chicaner parce qu’on a bien d’autres endroits où mettre notre temps et l’argent du syndicat. On veut une refonte du Code civil pour régler les vrais problèmes, soit ceux qui justement créent des litiges qu’on cherche à éviter, non pas pour en créer d’autres qui sont pires que ceux qu’on a. 

Alors, pourquoi entend-on si peux parler des gens de terrain ?

Parce qu’ils n’ont tout simplement pas été consultés ni invités à la discussion.

Je peux vous assurer que je suis très disponible lorsque vient le temps de participer à des discussions ou des groupes de travail sur des sujets d’actualité touchants la copropriété. D’autres de mes confrères et consœurs gestionnaires également. Dommage qu’on n’ait pas cru bon de le faire dans le cadre de la réforme des assurances en copropriété et qu’on soit aujourd’hui pris avec le fameux article 1074.2 qui est si problématique.

La pétition

Le problème avec le domaine de la copropriété est qu’il est complexe et que le commun des mortels n’étant pas avocat, il a parfois de la difficulté à comprendre les implications des nouvelles lois. C’est effectivement le cas avec 1074.2, car tant que les copropriétaires ne seront pas directement touchés par une cotisation spéciale pour payer les dommages d’un sinistre que le syndicat doit assumer de sa poche, le sujet interpellera peu.

Chez SolutionCondo, nous sommes aux premières loges du fiasco, car en gérant près de 200 bâtiments, je vous assure que les refus d’indemnisation des assureurs sont nombreux depuis janvier dernier. L’alarme sonne déjà dans notre bureau, car nous devons expliquer cette nouvelle réalité à nos clients et aux copropriétaires.

Je peux vous assurer que lors des prochaines assemblées annuelles ce ne sera pas plaisant lorsqu’on annoncera des cotisations spéciales équivalentes à environ 10 % du budget d’opération pour financer les sinistres que les assureurs ne veulent plus payer. Déjà lorsqu’on l’explique en réunion aux conseils d’administration avec lesquels nous travaillons, ils sont furieux, car ils voient venir les problèmes.

Les courtiers d’assurance sont également bien au fait du fiasco, car ils sont constamment en train d’expliquer le fonctionnement et les refus d’assurance à leurs clients furieux.

En plus, pour ne pas aider la chose, certains textes tels que celui-ci créent la confusion laissant croire que rien n’a changé. Si c’était vrai, les syndicats n’auraient pas à assumer des sinistres comme s’ils étaient des assureurs et nous n’aurions pas à prouver la ‘’faute’’ aux assureurs pour être indemnisés. Ne paye-t-on pas des primes d’assurance pour avoir la certitude d’être indemnisé lorsqu’une malchance survient ?

Ainsi, j’ai voulu créer un site de pétition qui puisse être un exutoire pour la colère de tous ceux qui sont fâchés contre 1074.2 (il paraît que ce n’est pas bon de garder ça en dedans). J’ai voulu le site ensemblecontre1074.com neutre puisque je le souhaite rassembleur et mobilisateur. Il servira à colliger toutes les informations qui me sont transmises au sujet de 1074.2 afin que vous puissiez suivre l’évolution de ce dossier facilement.

En somme, je veux que vous réalisiez l’importance d’unir votre voix à la mienne pour faire abolir cet article du Code civil du Québec.

Elise Beauchesne, CPA, CA, Adm.A
SolutionCondo

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Restez connectés

   

Soyez les premiers informés avec l’infolettre du blogue

Je voudrais aussi recevoir :

Nos blogueurs

MOTS CLÉS

Archives

Nos coordonnées

1751, rue Richardson
Bureau 6115, Montréal
(Québec)  H3K 1G6

google maps

Contactez-nous

514 935-6999
1 855 835-6999

fax : 514 375-1293
info@solutioncondo.com

Téléchargez notre
application mobile

app store

google play

Copyright © 2007-2019 Web Estate Management inc. Tous droits réservés.