<< Retour à la page précedente

Sondage de la Ville de Montréal sur l'implantation de la collecte des matières organiques dans les immeubles de 9 logements et plus

Mercredi 13 septembre 2023

Sondage de la Ville de Montréal sur l’implantation de la collecte des matières organiques dans les immeubles de 20 logements et plus

La Ville de Montréal a annoncé en 2021 que les immeubles résidentiels montréalais de neuf unités et plus, qu’ils soient en copropriété ou locatifs, pourront composter leurs déchets de table d’ici 2025.

Elle déploie une foule d’actions pour se positionner comme leader en transition écologique. À l’heure où des efforts collectifs majeurs restent à faire pour atteindre les cibles municipales et provinciales de réduction des matières résiduelles, Montréal, avec sa densité urbaine, poursuit l’implantation de la collecte des matières organiques dans les immeubles de 9 logements et plus, débutée en 2021.

À ce rythme, l’ensemble des immeubles de 9 logements et plus, qui forment 39 % de sa trame urbaine, seront desservis d’ici à la fin de 2025. En devenant la première grande ville canadienne rendant la collecte de compost disponible à l’ensemble de sa population, Montréal prévoit une plus grande participation à la collecte des matières organiques.

Le sujet des déchets touche tout le monde dans son quotidien et représente un enjeu fort, notamment pour les copropriétés. Les différentes initiatives sont encourageantes, mais ces projets ne sont pas accueillis avec joie par tous les résidents.
Ils viennent aussi ajouter à la charge de travail des syndicats et des gestionnaires et, même si l’objectif est louable, il apporte un nouveau lot de défis pour se conformer.

Ces nouvelles collectes offrent plusieurs avantages, à la fois environnementaux et économiques, mais ces changements viennent inévitablement avec leurs lots de défis et de nuisances, dans les immeubles de plus de 9 logements : création de nouvelles installations ou d’espaces dédiés, salles à déchets climatisées, entrée d’eau pour assurer un nettoyage régulier et rigoureux, volume des déchets, odeurs, vermine, implication des résidents, coûts, etc…

 

Agir pour encourager les changements de comportement

Pour encourager la participation au tri de matières organiques, la Ville de Montréal a renouvelé sa gamme d’outils de communication à l’attention des propriétaires d’immeubles de 9 logements et + (avis, dépliants, feuillets, affiches et autocollants pour bacs de comptoir), en rappelant le règlement et en donnant des conseils (ex : comment éviter les odeurs).

Dans la plupart des arrondissements, la Ville de Montréal mandate des organismes pour réaliser des activités d’information, de sensibilisation et d’éducation qui sont disponibles pour agir auprès de la population et des gestionnaires d’immeubles). Vous pouvez communiquer avec votre arrondissement afin d’accéder à toutes les ressources qui vous aideront à implanter le compostage dans votre immeuble. Consultez la section à cet effet sur montreal.ca.

Par ailleurs, Recyc-Québec a publié une analyse des facteurs de participation à la collecte des matières organiques dans les multilogements, dans laquelle est consignée une multitude d’informations destinées aux propriétaires et gestionnaires d’immeubles afin qu’ils puissent intégrer cette collecte à leurs bâtiments. Ils ont également publié différentes fiches documentant des cas municipaux qui ont implanté ce service sur leurs territoires.

 

Faites entendre votre voix ! Un sondage de la Ville de Montréal est en cours

Consciente que le changement de comportement implique un mouvement collectif, la Ville de Montréal sonde actuellement les gestionnaires d’immeubles résidentiels pour connaître les pratiques de gestion des matières résiduelles dans les immeubles multilogements, mais également les perceptions, attitudes et freins à la participation aux différentes collectes, notamment pour les matières recyclables et les matières organiques.

> C’est donc le moment de faire entendre votre voix et de compléter le sondage avant le 30 septembre 2023 en cliquant ici!

 

À lire aussi

  1. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, des ressources pour s’informer des objectifs de la Ville de Montréal et de ceux du Gouvernement du Québec en matière de collecte des matières organiques sont disponibles dans le Plan directeur de gestion des matières résiduelles 2020-2025 et dans la Stratégie de valorisation de la matière organique.
  2. Notre précédent article sur la mise en place du compost dans les grands immeubles et l’expérience du Syndicat de copropriété de Quartier 54, qui a mis en place avec succès une collecte des résidus alimentaires.

 

 

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Restez connectés

     

Soyez les premiers informés avec l’infolettre du blogue

Je voudrais aussi recevoir :

Nos blogueurs

MOTS CLÉS

Archives

gestion

La solution pour la
gestion de votre copropriété

Gestion autonome, à la carte
ou complète, nous avons
une formule pour vous.

gestion condo

Nous avons à cœur
vos intérêts

Notre code de conduite vous
assure une gestion responsable
et transparente.

Un logiciel web
pour partager l’information

Avec notre Intranet privé exclusif,
vous avez accès aux informations
de votre syndicat en temps réel.

logiciel

restez zen,
on s’en occupe

Optez pour la tranquillité d’esprit
avec notre service d’appels d’urgence
24 h par jour, 7 jours sur 7.

service 24/7

Nos coordonnées

1751, rue Richardson
Bureau 6115, Montréal
(Québec)  H3K 1G6

google maps

Contactez-nous

514 935-6999
1 855 835-6999

fax : 514 375-1293
[email protected]

Téléchargez notre
application mobile

app store

google play

Copyright © 2007-2024 SOLUTION CONDO INC. Tous droits réservés.