<< Retour à la page précedente
Pour ceux dont ce n’est pas le cas, vous direz sans doute que votre syndicat a trouvé sa manière de faire et qu’elle convient à tous les copropriétaires.
Parfois, certaines copropriétés choisissent même de payer chacun leur part de chaque dépense de la copropriété (ex : il y a 3 copropriétaires, le déneigement coûtera 900 $ et chaque copropriétaire paiera au déneigeur 1/3 de la facture, soit 300 $ chacun).
Pour une telle copropriété, tout va bien et les copropriétaires n’y voient aucun problème, jusqu’à ce jour où…
Les raisons qui basculent cet équilibre sont nombreuses, mais en voici quelques exemples :
Vous serez probablement d’accord avec moi pour dire qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Alors, pourquoi ne pas mettre de l’ordre dans la comptabilité de votre syndicat et suivre de bonnes pratiques ?
Sachez également que le syndicat doit se soumettre à certaines obligations comptables, tant face à leur déclaration qu’au Code civil du Québec.
Voici quelques-unes des obligations que vous devriez suivre :
La comptabilité d’un syndicat peut parfois causer des maux de tête aux administrateurs.
Si c’est votre cas et que vous avez besoin d’assistance, SolutionCondo est à la rescousse. Notre équipe vous offre des services de gestion financière qui s’adressent aux syndicats de toutes les tailles, autant sur le long terme que pour des projets ponctuels.
N’hésitez pas à nous contacter pour en connaître plus sur les solutions que nous pouvons vous proposer.
Samanta P. Langlois
SolutionCondo
Copyright © 2007-2024 SOLUTION CONDO INC. Tous droits réservés.
Termes d'utilisation|
Politique de confidentialité|
Support
Samanta Pilon-Langlois dit :
5 novembre 2018 À 16 h 13 min
Bonjour,
Je n'avancerai pas de réponses sur votre question puisque je n'ai pas l'ensemble des détails du dossier.
Cela dit, il est certain que le fonds de prévoyance est réservé aux travaux majeurs, à la réfection et au remplacement de l'immeuble et de ses composantes. Une fois les sommes comptabilisées dans le fonds de prévoyance, il n'est pas possible de les utiliser à d'autres fins.
Il est donc possible qu'une des solutions à la situation de votre syndicat puisse être une cotisation spéciale pour rembourser le déficit que vous avez eu.
Merci de nous lire,
Samanta P. Langlois
SolutionCondo
André G. Vallerand dit :
3 novembre 2018 À 13 h 06 min
Notre C.A. a décidé de rembourser le déficit par le Fonds de Prévoyance. Je crois que cela est illégal. D'autres disent que le C.A. doit procéder par une cotisation spéciale. Qui dit-vrai?